Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Piétonnisation de la rue Gilford à l'est de Saint-Denis : le Chemin Gilford est à vous !

18 octobre 2018

Montréal, le 18 octobre 2018 - Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, et la conseillère associée au développement durable et aux transports actifs à la Ville de Montréal, Marianne Giguère, invitent les citoyens à participer à la fête d'inauguration du Chemin Gilford, aujourd'hui à 17 h à l'angle des rues Gilford et Saint-Denis, où des représentants de la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis et de la Société d'histoire du Plateau seront aussi présents. L'aménagement temporaire, implanté à la porte d'entrée nord de la rue Saint-Denis, sur un haut lieu historique du quartier, invite à la rencontre et à la détente. Une œuvre lumineuse, créée par Atomic3, et une œuvre murale du photographe Guillaume Simoneau, produite par Artpublix, complèteront les aménagements qui resteront en place cet hiver.

« Sur le site même du projet-pilote Gilford en Vacances, mené en 2012, nous sommes heureux aujourd'hui de proposer ce nouvel aménagement, beaucoup plus ambitieux, et répondant à une forte demande historique du milieu de sécuriser les lieux. Le concept retenu comprend une importante touche artistique visant à souligner la proximité d'institutions culturelles phare comme le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, l'École supérieure de Ballet du Québec, l'École Nationale de Théâtre du Canada ou encore le Théâtre du Rideau Vert. Cette petite rue diagonale, principalement utilisée comme voie de transit, a revêtu au fil des ans une importance historique, notamment à l'époque des chemins des Carrières et des Tanneries. Des activités d'animation y seront planifiées et les riverains, aussi bien que les touristes et clients qui sillonnent la rue Saint-Denis, seront invités à expérimenter les installations », a déclaré Marie Plourde, conseillère d'arrondissement du district du Mile End.

 « Je suis heureuse d'inaugurer avec vous cette toute nouvelle rue piétonne, la deuxième de l'arrondissement et la douzième à Montréal à faire partie du programme des rues piétonnes et partagées. La pertinence et le succès de ce programme se confirment chaque fois davantage et nous le poursuivons avec fierté. En plus de bonifier la qualité de vie en offrant un espace sur rue pour marcher et se rencontrer dans un cadre agréable, le projet Gilford est particulièrement inspirant, puisqu'il met en valeur de façon originale les institutions artistiques des alentours, ainsi que la richesse historique du site », a ajouté Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Figurant parmi les projets de l'édition 2018 du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, la piétonnisation de la rue Gilford évoluera et se bonifiera au cours des trois prochaines années. L'expérience de cette année sera évaluée sur place et sur le Web durant l'hiver et un bilan public se tiendra au printemps 2019. Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/plateau/projetsurbains