Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bilan des ruelles vertes 2016 du Plateau : Des projets de verdissement toujours plus ambitieux et uniques

9 novembre 2016

Montréal, le 9 novembre 2016 - Une fois de plus, Le Plateau-Mont-Royal dresse un bilan positif de la saison 2016 de ses ruelles vertes, avec la réalisation ou la bonification de 14 ruelles vertes, dont sept tronçons champêtres. Avec l'apport de centaines de résidants engagés dans la réflexion des aménagements, la plantation et l'entretien, l'arrondissement innove encore et propose cette année des ruelles thématiques, dont une ruelle jeu d'échecs, une ruelle comestible, la ruelle des cerisiers et une ruelle ludique en partenariat avec l'Office municipal d'habitation de Montréal et le Groupe Information-Travail.

« Cette année, ce sont 2111 mètres carrés d'asphalte et de béton qui ont été excavés dans nos ruelles, remplacés par des carrés de terre verdis, fleuris, bichonnés par les voisins et admirés par les passants. Autour des projets de ruelles vertes, de plus en plus de gens se rencontrent, s'impliquent, réinvestissent cet univers un peu magique derrière chez eux pour y prendre un verre le soir avec les voisins et y laisser jouer sans crainte les enfants après les devoirs. Le prétexte du verdissement, en soi si noble, permet cette réappropriation par ses riverains d'un milieu de vie fantastique et unique. Nous en sommes ravis! C'était notre objectif et nous allons poursuivre le travail», a déclaré Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier et responsable des dossiers de verdissement.

Le Plateau-Mont-Royal, appuyé par ces comités citoyens, peut se targuer d'avoir maintenant 74 ruelles vertes, 30 % desquelles sont des tronçons champêtres fermés partiellement à la circulation automobile.

Les projets réalisés cette année sont les suivants:

Ruelles vertes                                                                  
Prince-Arthur, Milton, Ste-Famille, Jeanne-Mance
St-Grégoire, Laurier, Papineau, Marquette
Gilford, Mont-Royal, De Bordeaux, Chabot
Rachel, Gauthier, Dorion, Cartier
Gilford, Mont-Royal, Fabre, Garnier
Mont-Royal, Marie-Anne, Clark, St-Urbain *
Rachel, Duluth, Berri, Rivard *
 

Tronçons champêtres
Mont-Royal, Marie-Anne, De Lanaudière, Chambord
Des Pins, Prince-Arthur, Du Parc, Hutchison
Napoléon, Roy, Laval, Hôtel-de-ville
Gilford, Mont-Royal, Chambord, De Brébeuf
Rachel, Duluth, Mentana, St-André *
Mont-Royal, Marie-Anne, Coloniale, St-Dominique (Rue Cérat) *
Masson, Laurier, Des Érables, De Lorimier *

(*plantations prévues au printemps 2017)

Ces oasis urbaines améliorent la qualité de l'air, réduisent le bruit et les ilots de chaleur, en plus d'embellir les lieux, de diminuer le vandalisme et de favoriser l'engagement et la mobilisation citoyenne.

D'ici la fin de l'année, l'arrondissement présentera les nouveaux projets de verdissement sélectionnés pour 2017. Abonnez-vous à l'infolettre pour demeurer informés! (ville.montreal.qc.ca/plateau/infolettre)

- 30 –