Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 4 juin 2012

6 juin 2012

Voici les principales décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du lundi 4 juin, tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.

Création d'un espace public sur l'avenue Laurier Est
Le conseil a approuvé une dépense de 4 314 175 $ pour le réaménagement de l'avenue Laurier Est, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, qui rendra le secteur plus sécuritaire, plus vert et convivial. Les travaux comprendront la création d'un nouvel espace public autour de la station de métro Laurier, où passent chaque jour quelque 6 000 piétons, ainsi que l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et le marquage des passages piétonniers et des bandes cyclables. Ces travaux devraient débuter en juin pour se terminer en septembre prochain.

Programme d'amélioration dans les parcs en 2013
Dans le cadre du Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP) de la Ville, le conseil a confirmé l'engagement d'une dépense de 380 858 $ pour les réaménagements du parc Lahaie et du secteur de la piscine du parc Baldwin l'an prochain. Les coûts totaux de réalisation sont estimés à 624 285 $ et la part de la Ville centre s'élèvera à 312 142 $.

Fermeture du mail à l'angle de Saint-Joseph Est et Drolet
Le conseil a édicté une ordonnance établissant la fermeture du mail central du boulevard Saint-Joseph Est à l'intersection de la rue Drolet. Cette intervention répond aux demandes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et aux orientations de l'arrondissement en matière de sécurisation des intersections. La configuration de l'intersection rend difficile la traversée du boulevard Saint-Joseph Est ainsi que le virage à gauche des véhicules en provenance de la rue Drolet. La fermeture du mail diminuera le nombre d'accidents et augmentera la sécurité des piétons et des automobilistes.

Programme de réfection routière
Dans le cadre du programme de réfection routière, le conseil a autorisé une dépense de 523 000 $ pour la réalisation des travaux en régie qui comprendront le planage et le resurfaçage de chaussée, des réparations de dalles de béton, de regards d'égout et de puisards ainsi que la reconstruction de trottoirs dans diverses rues de l'arrondissement. Une partie de ces travaux viseront à régler des problèmes de vibrations observés dans certaines rues.

Mise aux normes de la piste cyclable de la rue Rachel
En raison de la mise aux normes de la piste cyclable située du côté nord de la rue Rachel, entre la rue Boyer et l'avenue de l'Esplanade, le conseil a édicté une ordonnance relative à l'implantation et au retrait d'espaces de stationnement tarifés et aux modifications à apporter à la signalisation de stationnement dans la rue Rachel et à ses abords. Le conseil a aussi édicté une ordonnance relative au déplacement du poste d'attente pour les taxis de la rue de Mentana à la rue Rachel Est.

Modification au règlement sur la propreté
Le conseil a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur la propreté et le civisme à l'égard du territoire du Plateau-Mont-Royal pour, entre autres, rendre celui-ci compatible avec les objectifs de verdissement de l'arrondissement. Ainsi, l'herbe qui pousse sur un terrain de même qu'à l'avant et à l'arrière de celui-ci ne doit pas dépasser 30 cm, sauf dans les zones de naturalisation urbaine, les ruelles vertes ainsi que dans le cas des plantes herbacées d'ornement.

Mesures d'urgence en cas de chaleur extrême
Le conseil a approuvé des ententes avec le cégep du Vieux-Montréal et l'Université du Québec en vue d'assurer aux citoyens l'accès à une halte climatisée lors de l'application du Plan particulier d'intervention chaleur extrême de l'agglomération de Montréal.

Entente entre la Régie du bâtiment et l'arrondissement
Le conseil a approuvé une entente de collaboration entre la Régie du bâtiment du Québec et l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette entente a pour principal objectif d'améliorer l'échange d'informations entre les deux instances, de façon à assurer la sécurité dans les bâtiments et à offrir un meilleur service aux citoyens lorsque des interventions sont requises.

Location de balais de rue
Le conseil a approuvé une dépense de 84 506,63 $ pour la location de deux balais de rue, avec opérateur, pour une période d'utilisation maximale de 1 000 heures.

Contributions financières
Le conseil a approuvé l'octroi des contributions financières suivantes :
• Société de développement social de Ville-Marie – Mise sur pied et déroulement d'un projet de réinsertion sociale et professionnelle : 18 000 $;
• Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal – Consolidation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine pour l'année 2011 et réalisation du calendrier des activités 2012-2013 : 2 412 $ et 250 $;
• Rue Publique – Journée des bons voisins dans la rue Saint-Viateaur Ouest, les 24 juin, 12 août et 23 septembre 2012 : 2 000 $;
• Comité du jardin Baldwin – Achat de sable, de paillis et d'une brouette : 800 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 4335-4355, avenue Coloniale : autoriser, à certaines conditions, l'ajout d'un logement et l'aménagement de cours anglaises. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 2114, rue Rachel Est : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du bâtiment sur trois étages, afin de permettre l'expansion d'une garderie (L'Envol), malgré la limite de hauteur maximale de deux étages permise. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 1325, avenue Laurier Est : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement d'un local commercial (future SAQ) en permettant une superficie de 270 m2, malgré la superficie maximale permise de 200 m2. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 4653, rue Jeanne-Mance : autoriser, à certaines conditions, une construction hors toit dérogeant à la limite de hauteur maximale en mètres permise. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 155, avenue Fairmount Ouest : autoriser, à certaines conditions, la correction d'une condition de réalisation du projet d'agrandissement sur quatre étages du pavillon La Fontaine du Collège Français qui avait été adopté par le conseil le 7 septembre 2010. Résolution adoptée.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal