Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Rentrée scolaire 2019- La sécurité de nos enfants : une priorité !

28 août 2019

Fairmount devant l'école Robert -Gravel

La sécurité aux abords des établissements scolaires est une priorité pour la Ville de Montréal, particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Les citoyennes et les citoyens sont invités à redoubler de prudence et à être des ambassadeurs de la sécurité, alors que des milliers d'écoliers arpenteront cette semaine les trottoirs et les rues de Montréal.

Ayant à cœur la sécurité de ces jeunes, la Ville a mis en place l'an dernier un programme de sécurisation des abords des écoles basé sur les principes du plan d'action Vision Zéro 2019-2021, dont l'objectif est d'éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.

Suivant l'approche Vision Zéro, la Ville de Montréal a aussi réalisé, depuis 2018, de nombreux projets d'aménagements des rues et du réseau cyclable. Ces projets permettent notamment d'améliorer la sécurité de nos écoliers qui se déplacent à pied ou à vélo :

- Temps de traversées des piétons allongés à plus de 350 intersections;
- Feux pour piétons à décompte numérique ajoutés à 157 intersections;
- Signaux sonores ajoutés ou normalisés à 19 intersections;
- Feux cyclistes ajoutés à 7 intersections; 
- 27,9 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables  réalisés.

En 2019, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a quant à lui lancé trois nouveaux projets de transformation majeurs sur des rues faisant face à une école de quartier. En effet, un tronçon de la rue Fairmount Est a été fermé à la circulation automobile afin de créer une nouvelle place publique de style « mini campus étudiant » pour les élèves de l'école secondaire Robert-Gravel. La terrasse Mercure est également fermée à la circulation automobile afin d'agrandir le parc Baldwin et de sécuriser les déplacements des élèves devant l'école primaire Saint-Louis-de-Gonzague. Enfin, la rue Marie-Anne Est a été mise à sens unique, afin d'y réduire le volume de circulation de transit et d'y aménager des bandes cyclables avec bollards aux intersections, le tout dans le but d'y sécuriser les déplacements des élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance et des enfants fréquentant le CPE Le Sablier.

« Puisque l'aménagement du domaine public induit le comportement routier, nous avons la responsabilité d'intervenir afin d'offrir à nos familles des rues et des intersections sécuritaires, qui enrichissent les milieux de vie aux abords des écoles de quartier afin que chaque enfant puisse se déplacer et déambuler dans la ville sans craindre qu'une collision lui enlève la vie. Et au final, tout le monde en bénéficie », a déclaré Marianne Giguère, élue responsable des transports actifs à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Rappelons que Le Plateau-Mont-Royal a instauré la limite de vitesse à 30 km/h aux abords des écoles en 2017 et bien d'autres mesures qui peuvent être consultées ici.

- 30 -