COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Le Plateau-Mont-Royal dévoile un plan d'action complet de relance de la rue Saint-Denis, une première à Montréal

19 août 2019

Les élus Alex Norris, maire suppléant de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et conseiller associé à la sécurité publique du comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que Marie Plourde, conseillère du district Mile End, responsable des artères commerciales et de l'urbanisme en arrondissement, ont dévoilé ce matin les grandes lignes d'un plan d'action conjoint de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de la Ville de Montréal, visant à redynamiser la célèbre et patrimoniale rue Saint-Denis, une première à Montréal.

« Notre équipe a travaillé depuis le printemps en collaboration avec la Société de développement commercial de la rue Saint-Denis afin d'aboutir à ce plan d'action conjoint et concerté. Le statu quo étant insoutenable, il est essentiel de relancer cette grande rue de beauté, d'architecture, d'institutions et de culture, en la transformant en lieu de vie où le bruit sera diminué, l'expérience en terrasse améliorée, les déplacements à pied d'un côté à l'autre de la rue facilités, où de nouvelles zones de rencontre et de détente pour la clientèle seront créées. Nous souhaitons qu'à terme l'achalandage soit augmenté grâce à l'apport de nouveaux travailleurs, résidents et visiteurs, sur une rue Saint-Denis dynamique, animée et conviviale qui garantira un climat d'affaires positif et prévisible », a déclaré le maire Norris.

« La rue Saint-Denis est un trésor national et c'est pourquoi nous annonçons une série de mesures concrètes aujourd'hui qui viendront structurer dès maintenant les efforts de dynamisation commerciale qui seront menés par la municipalité dans les prochaines années, conjointement avec la Société de développement commercial, PME MTL et les résidents du quartier. Assise sur trois stations de métro, entre Sherbrooke et Laurier, et dotée d'un cadre bâti magnifique, au cœur d'un quartier vibrant et authentique, nous avons ici tous les ingrédients pour faire de Saint-Denis une rue commerciale qui se démarque,  qui attire les gens et qui offre d'excellentes opportunités d'affaire », a pour sa part ajouté Marie Plourde.

La démarche complète de relance s'étendra sur un horizon de cinq ans et nécessitera différentes phases de concertations entre les services de la Ville, de l'arrondissement ainsi qu'avec les partenaires économiques clés comme la SDC rue Saint-Denis et PME MTL. Néanmoins, les travaux pour la mise en œuvre du plan d'action sont lancés immédiatement et seront composés dans le temps de gestes à court, moyen et long terme :

Nouvelle place publique à l'entrée nord, Chemin Gilford – en cours
Allègement de la taxe non résidentielle – en cours
Embellissement des vitrines, vente en ligne et relève entrepreneuriale – en cours
Commission d'étude sur les locaux vacants et les loyers commerciaux
REV - voies cyclables et verdissement transitoires
Ajout de feux de circulation à mi-îlot
Révision du zonage – en cours
Plan lumière de mise en valeur du patrimoine bâti
Création d'un corridor d'art public
Création d'un programme Accès jardin
Requalification de l'Institut des Sourdes-muettes
Embellissement de l'entrée sud (des Pins, Rigaud, de Malines, Cherrier)

Démarche unique et concertée, une première à Montréal
Une consultation auprès de la direction générale et du conseil d'administration de la Société de développement commercial rue Saint-Denis ayant déjà eu lieu, une démarche de porte-à-porte débutera dans les prochains jours sur la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Saint-Grégoire, afin d'aller cette fois à la rencontre de tous les commerçants et d'entendre leurs différents points de vue au sujet de la relance de la rue et du plan d'action proposé. D'ailleurs, les différentes actions visant à améliorer l'expérience de promenade sur la rue se veulent complémentaires aux efforts de la SDC, qui a récemment adopté le nouveau slogan « Je parcours Saint-Denis ».

« Il était important pour nous de travailler en amont ces propositions avec les commerçants, et il est tout aussi important maintenant d'aller sur le terrain pour poursuivre le dialogue. Tous les acteurs du milieu doivent se sentir interpellés et partie prenante des solutions de relance de notre magnifique rue Saint-Denis », a conclu Marie Plourde.

Pour prendre connaissance du plan d'action pour la rue Saint-Denis.

- 30 -