Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants de la séance du conseil du 6 mai 2019 - Vers la transformation du secteur de l'avenue Fairmount Est

7 mai 2019

La future place Fairmount

Le Plateau-Mont-Royal a autorisé une dépense totale de 6 012 666,75 $, incluant un contrat de 4 885 060,67 $ à Ramcor Construction, pour transformer l'avenue Fairmount Est entre Saint-Laurent et De Gaspé, ainsi que les tronçons de la rue Saint-Dominique et l'avenue De Gaspé qui la croisent. Le projet comprend la création d'une nouvelle place publique aux abords de l'école secondaire Robert-Gravel et des habitations Émile-Nelligan, l'aménagement de 1 258 m2 de surfaces verdies, la plantation de 54 arbres et l'ajout de 30 nouvelles places de stationnement à vélo.

« Coin de rue par coin de rue, nous continuons de transformer et d'apaiser le quartier en multipliant les lieux de vie et de beauté. Cette nouvelle place publique agira non seulement à titre de mini-campus étudiant pour les élèves qui n'ont pas de cour d'école, mais elle remplira aussi le rôle de véritable îlot de fraicheur, de calme et de paix, ouvert à tous les gens du quartier », a déclaré le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

Le projet comprendra l'aménagement de la place publique, l'élargissement des trottoirs, la création de fosses de plantation, le remplacement de branchements d'eau, la reconstruction de la chaussée et l'installation de mobilier urbain. La grande partie des travaux seront réalisés du printemps à l'automne 2019, pour être complétés en juin 2020.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire tenue le 6 mai à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, située au 465, avenue du Mont-Royal Est.

Transformation de la rue Saint-Cuthbert en coulée verte
Le conseil a autorisé une dépense de 4 114 687,72 $, incluant un contrat de 3 260 587,52 $ aux Entreprises Michaudville, pour la reconstruction d'infrastructures et le réaménagement de la rue Saint-Cuthbert entre la rue Saint-Urbain et le boulevard Saint-Laurent. Ces travaux seront réalisés du printemps à l'automne 2019 et comprendront le remplacement des conduites d'aqueduc et d'égout de 1899, la reconstruction et l'élargissement des trottoirs, la création de fosses de plantation, l'ajout de 10 arbres, la reconstruction de la chaussée ainsi que la déviation de la circulation à l'intersection de la rue Clark.

Bonification du réseau cyclable et sécurisation des déplacements à vélo
Afin d'offrir aux cyclistes un lien est-ouest entre les aménagements cyclables de la rue De Brébeuf et ceux de la rue Fullum, le conseil a édicté une ordonnance établissant les aménagements suivants sur la rue Marie-Anne Est :

  •  bande cyclable à contresens et chaussée désignée entre De Brébeuf et De Lorimier;
  • chaussées désignées entre De Lorimier et Fullum.

Une résolution a aussi été adoptée pour proposer au Service de l'urbanisme et de la mobilité (SUM) de prendre en charge l'étude et la réalisation de la mise à sens unique de la circulation de la rue Gilford, entre les rues Garnier et Fullum, pour y permettre l'implantation de bandes cyclables de part et d'autre de la chaussée, et ce, afin de faciliter et de sécuriser les déplacements à vélo, ainsi que pour y réduire la circulation de transit.

Accessibilité universelle à la bibliothèque Mordecai-Richler
Le conseil a autorisé le dépôt d'une demande de subvention dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) pour un projet d'accessibilité universelle à la bibliothèque Mordecai-Richler.

Brigades de propreté
Deux contrats ont été octroyés au Groupe Information Travail (GIT) pour des projets d'insertion socioprofessionnelle en matière de propreté :

  • brigades de propreté sur le domaine public au cours des deux prochaines années : 441 504 $;
  • opérations de nettoyage de ruelles privées et de terrains avant de commerces du secteur Milton-Parc : 34 598 $.

Le conseil a aussi résilié le contrat de brigades de propreté de l'entreprise Hollywood Nettoyage Spécialisé attribué l'été dernier, dans le but de structurer un nouvel appel d'offres s'échelonnant sur 30 semaines par année.

Lutte contre la pauvreté
Le Plateau a autorisé l'octroi de 127 554,11 $ à 10 organismes qui interviennent auprès de personnes qui vivent des problèmes d'intégration sociale et de sécurité alimentaire ou urbaine. Conformément à l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, cette dépense sera assumée par la ville centre et distribuée aux organismes suivants :

  • Auberge Madeleine – Mobilisation des femmes en situation d'itinérance : 13 128,44 $;
  • Centre du Plateau – Les enfants à défi pour alimenter le futur : 9 354 $;
  • Cuisines collectives du Grand Plateau – Découvertes culinaires pour les 50 ans et plus : 13 000 $;
  • Dîners St-Louis – Job 18-30 : 18 018,20 $;
  • La Maison d'Aurore – Côté cour, côté jardin : 10 000 $;
  • Mission communautaire Mile-End – Manger santé : 10 000 $;
  • Missions Exeko – Les escales du Plateau : 8 000 $;
  • Plein milieu – Les Messagers de la rue sensibilisent leurs pairs : 19 000 $;
  • Santropol Roulant – Bonne bouffe bio abordable : 10 103,07 $;
  • Spectre de rue – TAPEL (service de déneigement auprès de personnes vulnérables) : 16 950,40 $.

Marchés publics, soutien aux actions culturelles et autres contributions financières
Des contributions financières de 42 353 $ et la gratuité d'occupation du domaine public par les organismes suivants ont été autorisées pour la tenue des marchés publics :

  • Pop Montréal – Marché des Possibles : 20 000 $ et occupation sans frais;
  • Cuisines collectives du Grand Plateau – Marché Baldwin : 14 000 $ et occupation sans frais;
  • Maison de l'amitié – Marché Prince-Arthur : 6 353 $ et occupation sans frais;
  • Santropol Roulant inc. – Mini-marché du Santropol Roulant : 2 000 $ et occupation sans frais;
  • Maison de l'amitié de Montréal – Marché Fermier : occupation sans frais.

Contributions de 27 900 $ dans le cadre du plan d'action du Programme de soutien aux actions culturelles 2019 (Volet 1 – Général) :

  • Comptoir public – L'Épigramme, média social de rue (11, 18 et 25 août et 1er septembre, au marché fermier du métro Laurier : 4 000 $;
  • Festival de contes « Il était une fois » – Bercer le temps avec Festilou (du 19 au 21 mai, aux parcs des Compagnons-de-Saint-Laurent, Laurier et Baldwin) : 3 900 $;
  • Festival international de projection illusionniste de Montréal – Histoires du Mile End ou Les 9 vies du Mile End (du 29 au 31 août, lieux divers) : 4 500 $;
  • La Maison d'Aurore – Les fenêtres qui parlent (du 12 au 15 septembre, rues Marquette et Waverly) : 4 000 $;
  • OBORO GOBORO – Micro Tournée map_mov (22, 24 et 25 mai, lieux divers) : 4 500 $;
  • Théâtre Tortue Berlue – Henri Barbeau (12, 13, 19, 20 et 26 juillet, divers parcs) : 7 000 $.

Les contributions financières suivantes ont aussi été approuvées :

  • Espace La Fontaine – Gestion du chalet-restaurant du parc La Fontaine en 2019 : 30 000 $;
  • CDC Action solidarité Grand Plateau – Fête de quartier du Plateau Est : 350 $;
  • Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) – 11es Promenades de Jane : 500 $;
  • OMHM – Résidence Le Mile-End – Verdissement de carrés d'arbre : 500 $;
  • CPE Carrefour des petits soleils – 40e anniversaire : 250 $;
  • Comité des citoyen.ne.s Milton-Parc – Conférence « À nous les quartiers » : 250 $.

Placottoirs et « trois tables, douze chaises »
Le conseil a autorisé l'occupation du domaine public aux emplacements suivants :

  • 3855 et 3861, boulevard Saint-Laurent (placottoir);
  • 4615, boulevard Saint-Laurent (placottoir);
  • 131, rue Prince-Arthur Est (3 tables, 12 chaises).

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 4611-4619, avenue Papineau : autoriser l'occupation du local situé au rez-de-chaussée par un usage de la famille habitation. Résolution adoptée.
  • 3700, rue Saint-Dominique : autoriser la transformation et l'occupation du bâtiment aux fins d'épicerie. Résolution adoptée.
  • 5840, rue Saint-Urbain (école Lambert-Closse) : autoriser le réaménagement de la cour d'école en la verdissant et en réduisant le nombre d'espaces de stationnement de 37 à 11. Résolution adoptée. Le conseil en a aussi profité pour déclarer la gratuité de l'occupation permanente du domaine public par l'école (clôture, aire de jeux et mini soccer).
  • 3886-3900, rue Saint-Denis (Théâtre d'Aujourd'hui) : autoriser la rénovation et l'agrandissement du bâtiment. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
  • 4305, rue D'Iberville (Centre de créativité du Plateau) : autoriser l'aménagement d'une salle de spectacle. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les dessins révisés relatifs à la demande de permis liée à la construction d'un bâtiment de quatre étages plus mezzanine, au 175, avenue Laurier Ouest (à l'angle de Laurier Ouest et Esplanade), et qui comprendra un hôtel, un restaurant et une terrasse au toit.

Rémunération des conseillères d'arrondissement
Le conseil a adopté le règlement établissant la rémunération annuelle de base des conseiller(e)s d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2019-05), qui passera de 31 953 $ à 44 244,80 $, et ce, pour créer un écart plus équitable avec celle des conseiller(e)s de la ville qui est établie à 55 306 $.

Encadrement de la construction de mezzanines
Le conseil a approuvé le retrait du règlement 01-277-84-1 modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin d'encadrer la construction de mezzanines, de revoir la hauteur maximale dans la zone 0334, pour laquelle le nombre de signatures requis pour tenir un référendum a été atteint, lors des registres du 17 avril.

Cour de voirie Bercy
Une dépense de 555 192,63 $ a été autorisée, incluant un contrat de 458 493,86 $ à  Construction Emcon pour les travaux de reconstruction du toit des enclos de béton à la cour de service Bercy, situé au 1501, rue Bercy.

Interdiction de la collecte de nuit dans un secteur
Le conseil a donné un avis de motion pour adoption à une prochaine séance du règlement 2019-08 modifiant le Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils (2012-10), afin d'interdire la collecte et le transport des ordures entre 21 h et 8 h dans la ruelle en « T » située entre les rues Saint-Urbain et Clark, au sud de l'avenue Fairmount Ouest. Ce projet de règlement fait suite à des plaintes de citoyens relativement aux nuisances sonores liées à la collecte de nuit dans cette ruelle.

Appel de décision du comité de démolition
Le conseil a accueilli partiellement l'appel relatif à la décision du comité d'étude des demandes de démolition relative à l'immeuble situé au 4148, avenue de l'Hôtel-de-Ville, en ajoutant la condition suivante :

  • Qu'une clôture temporaire d'une hauteur d'au plus deux mètres soit installée durant les travaux de démolition et de construction de façon à protéger les cours des bâtiments adjacents de la rue De Bullion et de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville qui se trouveront exposées à la suite de la démolition prévue.

Studio Ernest-Cormier
Le conseil a édicté une ordonnance pour autoriser l'installation d'une plaque commémorative en façade de l'immeuble sis au 3460, rue Saint-Urbain, soulignant l'œuvre de l'architecte Ernest Cormier et le studio qui porte son nom.

Droit d'initiative en matière de consultation publique
Le conseil a pris acte de la lettre en réponse au projet de pétition concernant le droit d'initiative en matière de consultation publique relativement au projet d'agrandissement du parc Baldwin lié à la fermeture de la terrasse Mercure.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal