Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 juin - Près de 300 000 $ pour revamper le parc Hutchison

7 juin 2016

Le Plateau-Mont-Royal a autorisé une dépense de 288 997,65 $ pour réaménager le parc situé à l'angle de la rue Hutchison et de l'avenue des Pins Ouest. « Nous sommes heureux d'aller de l'avant avec ce projet de réaménagement et d'agrandissement du parc Hutchison, un véritable parc de quartier, qui comprendra de nouvelles aires de détente et de jeux pour enfants dans un secteur qui en manque. Il s'agit d'un projet impeccable, le fruit de consultations publiques, qui coûtera moins cher que nos prévisions, et qui s'intégrera parfaitement au site patrimonial du Mont-Royal », a déclaré Alex Norris, conseiller de la ville du district de Jeanne-Mance.

En plus de la création de zones de détente et d'une aire de jeux pour enfants, les travaux comprendront la gestion des sols contaminés, le remplacement des surfaces de pavés dégradées par un revêtement de pierres plates, l'ajout de mobiliers en bois, de roches décoratives, d'une table de pique-nique et de bancs, ainsi que la plantation de végétaux et la mise en place de surfaces gazonnées. Un contrat de 243 997,65 $ a été attribué à cet effet à Urbex Construction inc., et les travaux devraient s'échelonner de septembre à décembre 2016.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement tenue le  lundi 6 juin à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Nouveau passage piéton pour les usagers du parc La Fontaine
À la demande de citoyens, le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'un passage piéton du côté sud de l'intersection de l'avenue du Parc-La Fontaine et de la rue Roy Est. Ce nouveau marquage permettra d'améliorer la sécurité des piétons à cette intersection.

Bande cyclable sur l'avenue de l'Esplanade
Le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'une bande cyclable en direction sud sur l'avenue de l'Esplanade, entre la rue Villeneuve Ouest et l'avenue du Mont-Royal Ouest. Plusieurs cyclistes empruntent la bande cyclable à contresens en direction sud, alors qu'elle est réservée à la circulation des cyclistes en direction nord, ce qui crée un potentiel de collisions entre cyclistes. L'aménagement d'une bande cyclable dans le sens de la circulation, soit du côté ouest de la rue, viendra donc sécuriser les déplacements des cyclistes.

Trois placottoirs de plus
Le conseil a autorisé l'occupation périodique du domaine public à des fins de placottoir devant les emplacements suivants :
• 1576, avenue du Mont-Royal Est;
• 4051, rue Saint-André;
• 1251, rue Rachel Est.
Avec ces trois installations, l'arrondissement comptera dix placottoirs sur son territoire.

Achat d'équipements
Le conseil a approuvé les dépenses suivantes :
• 85 785,96 $ pour l'achat d'un camion-fourgon utilitaire et son aménagement intérieur, pour les travaux de plomberie de la Division des parcs et de l'horticulture.
• 39 500,33 $ pour l'installation d'une table de ping-pong dans le parc situé sur à l'angle des rues Bernard Est et Saint-Dominique, incluant l'achat de la table, la gestion des sols contaminés, si nécessaire, la démolition des surfaces de gazon, la construction d'une dalle de béton et l'ajout de nouveau gazon par la suite.

Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
• Maison des jeunes du Plateau – Exploitation de la Buvette Baldwin : 5 500 $;
• L'Auguste Théâtre – Fête nationale du Québec au parc La Fontaine : 4 000 $;
• Maison de l'amitié – Coût du permis de remplacement des fenêtres : 524,79 $;
• OMHM (résidence Le Mile-End) – Verdissement de carrés d'arbre : 500 $;
• Regroupement arts et culture Rosemont–La Petite-Patrie – Spectacle de la Chasse-Balcon dans l'arrondissement : 400 $;
• Fête des voisins Milton-Parc – Fête des voisins du 11 juin : 300 $.

Enlèvement de graffitis
Le conseil a pris les décisions suivantes relativement au programme d'enlèvement de graffitis :
• Autoriser la résiliation du contrat de la firme Service de peinture Eric inc. pour l'élimination de graffitis sur le domaine privé par l'application de peinture, et ce, à la demande du propriétaire de la firme qui envisage de vendre sa compagnie.
• Octroyer un contrat d'élimination de graffitis sur le domaine privé par l'application de peinture, à la firme 9291-6287 Québec inc. (Groupe R Net) pour la période du 7 juin au 31 décembre 2016 et autoriser une dépense de 109 500 $ à cette fin.
• Autoriser un montant additionnel de 60 000 $, pour une dépense totale de 204 000 $, dans le cadre du contrat de la firme Hydrotech NHP inc. pour l'élimination de graffitis sur le domaine privé par l'utilisation de produits nettoyants.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• Édicule du métro Mont-Royal : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant pour permettre la construction d'un nouvel édicule universellement accessible à l'allure contemporaine et dont le parti architectural valorise la transparence et l'intégration à la place Gérald-Godin. Résolution adoptée.
• 4895, rue Berri : autoriser, à certaines conditions, le morcellement d'un terrain et le remplacement d'une aire de stationnement extérieure de 15 unités donnant sur la rue Resther par une nouvelle construction de quatre étages abritant 12 logements. Adoption du second projet de résolution reporté à une séance ultérieure.
• 155, rue Maguire : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'un restaurant et de son entrée principale en face d'un terrain situé dans un secteur exclusivement d'habitation, et ce, en dérogeant au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement (01-277). Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 21 juin, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
• 4461 et 4467A, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, la fusion de deux locaux  détenant les mêmes usages pour la création d'une nouvelle salle « restaurant-bar-spectacles », et ce, en dérogation aux dispositions de superficies et de contingentement du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277). Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 21 juin, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.

Nominations au comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Le conseil a nommé cinq nouveaux membres permanents au CCU du Plateau-Mont-Royal, soit mesdames Véronique Proteau, Noémie Lecompte, Sophie Leboeuf, Fanie Quenneville et Jérémie Maillé-Côté, et ce, pour un mandat de deux ans.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal