Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Statistiques

Un bref profil du Plateau-Mont-Royal

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est le septième arrondissement le plus populeux de la ville de Montréal et abrite 100 390 habitants, soit 6,1 % de la population totale de la ville. Ses habitants, répartis sur un territoire de 8,1 km2, sont légèrement moins nombreux en 2011 qu’ils ne l’étaient cinq ans plus tôt. L’arrondissement affiche cependant la plus forte densité de population des 19 arrondissements de la ville.

Le Plateau-Mont-Royal est l’arrondissement le plus jeune de la ville, si l’on se fie à l’âge médian, soit 34,1 ans comparativement à 38,6 ans pour la ville. La présence d’une importante population âgée de 25 à 34 ans contribue à cette situation. En effet, 28 % des habitants de l’arrondissement font partie de ce groupe d’âge, alors que la proportion est de 17 % dans la ville de Montréal.

Plusieurs des 20 255 familles du Plateau sont composées de couples sans enfants, alors que moins de la moitié des familles ont des enfants vivant à la maison. Au total, on compte 15 420 enfants à la maison, plus de 66 % de ceux-ci étant âgés de 14 ans ou moins. Fait à noter, les familles avec enfants sont moins nombreuses en 2011 que lors du recensement de 2006.

L’arrondissement compte près de 57 000 ménages parmi lesquels ceux composés de personnes vivant seules sont les plus fréquents (53 %). La taille moyenne des ménages est de 1,7 personne.

Plus des deux tiers des résidants de l’arrondissement peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais (68 %). Le français demeure toutefois la langue la plus utilisée à la maison, même si l’anglais, l’espagnol, le portugais et le yiddish sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.

Extrait du profil sociodémographique 2011 de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Pour plus de détails sur le profil du Plateau-Mont-Royal