Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Site patrimonial déclaré du Mont-Royal

Patrimoine bâti

Le cadre bâti de la montagne, composé de lieux cultes, d'institutions de santé ou de savoir, de maisons de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie montréalaise ainsi que d'immeubles à appartements plus denses, est encadré par des mesures réglementaires qui visent à protéger le patrimoine architectural et, surtout, à le mettre en valeur.

Avec la multiplication des constructions et l'impact de celles-ci sur le mont Royal, on s'interroge non seulement sur la qualité des constructions, mais également sur la capacité de la montagne à en accueillir de nouvelles. De plus, le manque d'entretien peut constituer une menace à la pérennité des composantes bâties.

C'est pourquoi il faut présenter tout projet de travaux de réparation, de transformation ou d'agrandissement, que ceux-ci soient mineurs ou majeurs, visibles ou non de la voie publique, au comité consultatif d'urbanisme qui en fera une évaluation qualitative à partir des critères contenus dans le Règlement sur les PIIA au fascicule d'intervention numéro 4 sur les immeubles d'intérêt patrimonial.