Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Étude typomorphologique

À la suite des Soirées du Plateau, l’arrondissement s’est donné pour objectif de traiter le patrimoine sur la base de la notion des quartiers et de l’historique de leur développement afin de susciter l’intérêt et la participation citoyenne. L’outil utilisé pour atteindre l’objectif a été l’approche typomorphologique.

L’étude typomorphologique découpe le territoire en unités paysagères et caractérise le cadre bâti sur le plan urbain et architectural à partir d’une lecture globale qui intègre toutes les facettes du développement des quartiers : les tracés fondateurs, l’implantation des premières industries et institutions, l’établissement des populations, l’évolution des types de bâtiments, la présence des activités commerciales, l’aménagement des lieux publics.

Au terme de l’exercice, le territoire était découpé en 5 aires et 54 unités de paysage. Aussi, un projet de règlement tenant compte des attributs culturels, urbains et architecturaux des différents quartiers du Plateau venait modifier le Règlement d’urbanisme et créer un Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) appliqué à l’ensemble du territoire de l’arrondissement.

La version pdf ci-jointe de l’étude typomorphologique est la première étape qui a conduit à la rédaction du Règlement sur les PIIA. Vous y trouverez les fondements de l’étude, les grandes périodes de développement et les grands repères historiques. Pour consulter la version finale, référez-vous aux fiches des aires, des unités, des typologies architecturales.