Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)

Certains projets de construction, transformation ou restauration doivent faire l'objet d'une évaluation qualitative en vertu du Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette procédure vise une intégration harmonieuse des nouveaux projets, le respect du caractère distinctif de l’arrondissement et la création du patrimoine de demain.

Puisqu'il s'agit d'un règlement discrétionnaire, c'est le conseil d'arrondissement qui a le pouvoir d'approuver ou de refuser les demandes après avoir pris en considération l'avis de la direction et la recommandation du comité consultatif d'urbanisme (CCU).

Pour analyser les demandes, les responsables se basent sur des critères et des objectifs prédéterminés. Ceux-ci sont présentés dans les sections suivantes :

Pour tout projet, il est essentiel de tenir compte de la forme urbaine du milieu d’intervention ainsi que des caractéristiques propres à la typologie du bâtiment. Pour guider les professionnels dans la lecture paysagère, l’arrondissement a produit une série de documents :