Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Soutien aux entreprises

Plan action St-DenisRelance de la rue Saint-Denis

L'arrondissement lance un plan d'action pour revitaliser la rue Saint-Denis. La démarche complète de relance s’étendra sur un horizon de cinq ans et nécessitera différentes phases de concertations entre les services de la Ville, de l’arrondissement ainsi qu’avec les partenaires économiques clés comme la SDC rue Saint-Denis et PME MTL.

Un fonds et un concours pour les entreprises

Le Fonds entrepreneuriat commercial (FEC) de PME MTL Centre-Ville offre des subventions pour soutenir :

  • L’ouverture d'un nouveau commerce innovant ayant vitrine sur rue;
  • La diversification de l’offre commerciale d'un commerce existant;
  • La mise en place d'une plateforme de commerce électronique dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau commerce ou de la diversification d’un commerce existant.

Les dates limites de réception de projets en 2019 sont : le 15 juillet, le 30 septembre et le 2 décembre.

Les bourses offertes peuvent être combinées à celles remises dans le cadre du Concours entreprenarial sur Le Plateau-Mont-Royal, dont l'échéance est le 1er novembre 2019.

Un guide pour les citoyens d'affaires qui désirent s’établir dans Le Plateau

En avril 2017, Le Plateau-Mont-Royal a produit la publication, En Affaires, pour soutenir les commerçants et les entrepreneurs qui souhaitent démarrer un projet dans l’arrondissement. Le guide présente la vision de développement du Plateau, ses attraits, son mix commercial, ses zones d’intérêt économique et les services offerts, ainsi que les étapes pour se lancer en affaires et les diverses ressources existantes. 

Formations à l'intention des entreprises - NOUVEAU!


L'arrondissement, en collaboration avec la Coopérative de solidarité Temps Libre et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, lancent un projet de formations à l'intention des entreprises. Au coût de 30 $, chaque formation est d'une durée de quatre heures et aura lieu le premier mardi de chaque mois.

4 juin : Miser sur une main-d’œuvre diversifiée, un avantage compétitif pour les PME
3 septembre : Marketing web
17 septembre : Gestion d’une entreprise collective
1 octobre : Leadership et mobilisation des personnes
22 octobre: Coût de revient et prise de décision stratégique
3 décembre: Marketing stratégique

Toutes les formations

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées!

 

Un commissaire au développement économique
dévoué au monde des affaires

Le commissaire au développement économique travaille à soutenir la vitalité économique locale du Plateau-Mont-Royal. Il conseille et accompagne les entreprises et les gens d'affaires dans la réalisation de leurs projets. Il vient aussi en aide aux investisseurs et intervient dans le développement des artères commerciales.

Peu importe la nature ou l'ampleur de votre projet, vous aurez droit à un accueil personnalisé et à une expertise professionnelle. Le commissaire au développement économique est en mesure de vous guider et de faciliter vos démarches auprès des instances municipales et des services de l'arrondissement.

Principaux services offerts

  • Accompagnement dans vos démarches de démarrage et d’expansion.
  • Information sur les programmes d’aide financière de la Ville de Montréal.
  • Assistance à la recherche, la faisabilité et l'aménagement d'un nouvel établissement d'affaires.
  • Guide dans les démarches pour la présentation des requêtes aux instances municipales.
  • Suivi des dossiers auprès des services municipaux.

Coordonnées

Pour obtenir toute l'aide nécessaire dans vos démarches ou encore profiter de conseils fondés sur une vaste connaissance de l'économie de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, faites appel à votre commissaire au développement économique : 

Programmes d'aide offerts par la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a lancé récemment le Plan commerce, une initiative visant, notamment, à dynamiser et à rendre plus attrayante les artères et les rues commerciales, ainsi qu'à valoriser le modèle associatif des sociétés de développement commercial (SDC). Ce plan s'accompagne de plusieurs programmes d'aide financière.

L’arrondissement encourage tous les regroupements commerciaux du Plateau-Mont-Royal à profiter de ces programmes et offre son soutien et sa collaboration.