Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Portlet 7297,73785650 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

Les parcs de l’arrondissement

Parc Baldwin

Bordé à l'ouest par la rue Fullum, à l'est par la rue Chapleau, au sud par la rue Sherbrooke et au nord par la terrasse Guindon

Le parc a été agrandi de 2415 m² en 2012 grâce à la fermeture permanente de la rue Marie-Anne Est entre les rues Fullum et Chapleau. Pour plus de détails, consultez la page verdissement.

Novembre 2014 - Installation d'une clôture d'un mètre de haut dans une portion de la partie sud du parc, pour créer une zone mixte où il demeurera à la fois possible à tous de se promener tout en permettant aux chiens de courir sans laisse. Cette aire partagée est un compromis entre une véritable aire d'exercice canin et une zone ouverte dans un secteur précis d'un parc où les chiens sont autorisés sans laisse.

2013-2014: La devanture de la piscine Baldwin a été complètement réaménagée. Il y a eu l'ajout de mobilier, de supports à vélo, de deux tables de ping-pong sur une surface de revêtement synthétique, de roches de type Boulder dans les plantations et à proximité des tables de ping-pong pour ajouter des places assises. Également, l'ajout de végétation (arbres, arbustes et graminées) et la mise en place de nouvelles surfaces de gazon. De plus, le mur du pavillon de la piscine est maintenant méconnaissable avec la création de la murale qui a été réalisée par Monk.E. L'inauguration a eu lieu le 19 juin 2014.

Juillet 2012- L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a entrepris des travaux pour agrandir le parc Baldwin de 2415 m² en procédant à la fermeture permanente de la rue Marie-Anne Est, entre les rues Fullum et Chapleau. Ce projet permettra de relier les parties nord et sud du parc Baldwin.

Les revêtements d’asphalte et de béton seront enlevés pour faire place à un sentier en poussière de pierre et une aire de détente. Les travaux comprendront aussi l’aménagement de surfaces gazonnées, la plantation de végétaux et l’installation de nouveau mobilier (lampadaires, bancs, poubelles, etc.). De plus, une saillie de trottoir sera construite à l’angle des rues Marie-Anne Est et Fullum pour apaiser la circulation et sécuriser l’accès au parc.

Ces travaux de verdissement font suite à la piétonnisation de la rue Franchère afin de relier la partie du parc Baldwin au nord de la rue Rachel Est à sa partie au sud par un corridor vert. En deux ans, l’arrondissement aura donc ajouté près de 3 000 m² de verdure dans ce populaire parc de l’est du Plateau.

Pour plus de détails sur les changements de circulation, cliquez ici.

Photo: Rue Franchère

Information supplémentaire

  • Superficie 5,6588 hectare(s)
  • Date de dénomination : 07-08-1909
  • Aire de jeu des tout-petits
  • Aire de jeu des enfants
  • Aire de pique-nique
  • Pataugeoire
  • Piscine extérieure
  • Jeux d'eau
  • Patinoire extérieure (décorative)
  • Patinoire extérieure (sport d'équipe)
  • Terrains de mini-soccer (2)

Données historiques

Robert Baldwin (1804-1858), avocat et chef des réformistes du Haut-Canada, entre en politique en 1829.

Il adopte une attitude de neutralité durant la Rébellion.

Il forme deux ministères (en 1842 et en 1848) avec Louis-Hippolyte La Fontaine, qui ont pour résultat de faire admettre définitivement le principe de la responsabilité ministérielle.

Il participe à l'adoption de la loi sur les indemnités accordées aux victimes de la Rébellion.

De 1901 à 1907, alors que le quartier de Lorimier est encore le village de Lorimier (annexé le 29 mai 1909), la partie nord- ouest du parc Baldwin est occupée par une piste de course appelée le parc de Lorimier. Cet hippodrome est situé entre les rues Parthenais, Franchère et Rachel, et l'avenue du Mont-Royal.

De 1908 à 1930, on retrouve cette même piste de course entre les rues Masson et Fullum, l'avenue des Érables et le boulevard Saint-Joseph.

Extrait de l'ouvrage «Les rues de Montréal — Répertoire historique» 1995 — Éditions du Méridien .

Pour en savoir plus sur Robert Baldwin