Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Le théâtre de Verdure

Situé au centre du parc La Fontaine, le théâtre de Verdure a pour vocation de diffuser des spectacles professionnels axés sur la danse et la musique.

Équipement culturel à vocation métropolitaine, le théâtre de Verdure est fréquenté par plus de 65 000 Montréalais annuellement. Au cours des mois de juillet et août, il reçoît des spectateurs de l'arrondissement mais aussi de toute la ville.

Pour avoir toute l'information sur la programmation, consultez théâtre de Verdure - Accès Culture

  • En cas de pluie :
    Les spectacles sont annulés sans autre préavis.
  • Comment s'y rendre?
    Via l'autobus numéro 24.
  • Renseignements :
    514 872- 4545

50 ans d'histoire...

En 1947, monsieur Claude Robillard, qui était alors directeur du Service municipal des parcs, eut l’idée de bâtir en plein air une scène de spectacle d’envergure, inspirée des amphithéâtres antiques, et ce, au cœur du parc La Fontaine.

Le théâtre compte 2 500 places assises mais peut en accueillir jusqu'à 3 000, lorsque l'on utilise la pente naturelle du parc La Fontaine.

Inauguré le 8 juillet 1956, le théâtre de Verdure connaît rapidement un franc succès auprès de la population montréalaise, qui tombe instantanément sous le charme de cette scène unique au Canada. Pendant plusieurs années, on y présente du théâtre, des opérettes, des ballets et des concerts populaires, pour le plus grand bonheur de tous. Par exemple, en 1963, l’opérette La Mascotte, sous la direction de Lionel Daunais, est présentée plus de trente fois dans le cadre du théâtre lyrique!

En 1965, sous la direction de madame Germaine Dugas, le théâtre de Verdure devient une véritable boîte à chansons où se produisent des artistes aussi renommés que Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Raymond Lévesque, Pauline Julien et Yvon Deschamps. Le public, de plus en plus nombreux, peut y entendre des chansonniers, de la musique populaire, des fanfares, du jazz et de la musique classique. Cette période est, sans contredit, plus que mémorable pour le théâtre et ses artistes.

Après un ralentissement des activités dans les années 1970, le théâtre de Verdure reprend son essor et renouvelle son approche dès 1985 avec plusieurs grands festivals, dont le Festival international de la nouvelle danse (FIND), le Festival de danse contemporaine de Montréal et le Franco-Rock. Les Montréalais sont irrémédiablement conquis par cette programmation audacieuse et haute en couleurs.

Les années 1990 marquent un tournant dans l’histoire du théâtre de Verdure. Grâce à de grands commanditaires comme la Succession Campbell et les Arts du Maurier ainsi qu’à des partenaires culturels comme l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Vues d’Afrique et Musique et traditions du monde, les spectateurs ont la chance d’assister à des concerts uniques et diversifiés. La chanson québécoise continue de charmer le public, qui voit défiler sur scène Linda Lemay, Richard Desjardins et plusieurs autres artistes.

Depuis 2000, le théâtre de Verdure continue d’évoluer et d’offrir à son public une programmation multidisciplinaire qui charme petits et grands. Il s’affirme également davantage comme lieu de diffusion privilégié pour la danse et il accorde une grande importance à la relève et à la diversité culturelle.

En cinquante ans, le théâtre de Verdure est devenu pour le public un lieu de prédilection pour apprécier des œuvres d’une grande notoriété, et ce, dans le cadre enchanteur du parc La Fontaine.

Avril 2014
D L M M J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3