Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Propreté 

Une campagne de civisme et de propreté

À l'hiver 2016, l'arrondissement a déployé de nouveaux outils de communication pour informer les citoyens des bons gestes à poser en matière de propreté et de civisme.  Les dessins de l'illustrateur Laurent Pinabel sont accompagnés de messages courts et concis. Les accrocheurs autocollants, affichettes et étiquettes visent à faire respecter les carrés d'arbres, les saillies et les végétaux, à rappeler les horaires et les particularités des différentes collectes, ainsi qu'à aviser des bons lieux où attacher les vélos.

Puisqu'il s'agit d'une de ses quatre grandes priorités avec l'apaisement de la circulation, le verdissement et l'animation de l'espace public, Le Plateau effectue des actions répétées pour améliorer la propreté et le civisme de manière durable.

Grand ménage du printemps

De la fin mars à la fin mai, Le Plateau s'affaire à faire disparaître les saletés accumulées au cours de l'hiver dans les 136 km de rues,  262 km de trottoirs, 53 km de ruelles et dans plus de 50 parcs et espaces verts. Les activités du ménage du printemps comprennent :

  • Le lavage des trottoirs
  • Le balayage et le lavage des rues
  • Le nettoyage des pistes cyclables, des ruelles et des parcs
  • L'enlèvement de 3 000 protecteurs d'arbres
  • Le colmatage des nids-de-poule
  • Le démantèlement des bandes de patinoires et l'installation des accessoires de jeux dans les parcs 
  • La pose du mobilier urbain (275 bancs et 400 paniers)


Partenaires communautaires et corvées citoyennes

  • Le Plateau-Mont-Royal peut compter sur l'aide de deux partenaires communautaires, Dîner Saint-Louis et le Groupe Itinérance et Travail (GIT), commencent début avril à ramasser des papiers à la traîne dans les rues résidentielles et les ruelles.
  • La Ville de Montréal propose aussi aux citoyens de mettre la main à la pâte. Du 28 avril au 7 mai, vous êtes invités à participer aux grandes corvées montréalaises. Organisez votre propre corvée! Des trousses avec t-shirts, gants, sacs (déchets, recyclage et résidus verts) vous seront livrés chez vous. Balais, râteaux, pelles et pinces à déchets peuvent être prêtés par l'arrondissement. Écrivez à verdissementplateau@ville.montreal.qc.ca pour en faire la demande.

Programme d'enlèvement de graffitis

Le Plateau-Mont-Royal a mis sur pied un programme d’enlèvement de graffitis sur le domaine privé. Pour en faire la demande, consultez la section Graffitis du site de l'arrondissement et remplissez le Formulaire de demande d’enlèvement de graffitis.

Notez que les citoyens qui le souhaitent peuvent louer une machine pour l'enlèvement des graffitis. Elles sont disponibles à la Maison de l'Amitié (120, avenue Duluth Est) au coût de 10$/jour. Heures d'ouverture : 9h à 21h du lundi au vendredi. Infos: 514 843-4356 #0.

Ramassage de seringues

À l'année dans l'arrondissement.

Conteneurs à déchets en ruelle

Depuis 2012, l'arrondissement a procede à l’installation de conteneurs à déchets dans certains secteurs problématiques. Il s’agit surtout de secteurs où il y a un important roulement de résidants et où l'horaire des collectes n'est souvent pas respecté. En incitant les résidants à déposer leurs sacs de déchets domestiques dans ces conteneurs, les rues et ruelles du Plateau restent plus propres.  

 

Nettoyer, un devoir de citoyen

Au cours des dernières années, des moyens importants ont été mis en oeuvre pour maintenir l'arrondissement propre, mais tous nos efforts seront vains sans la participation des citoyens au défi de la propreté. En vertu du Règlement sur la propreté et le civisme, le propriétaire ou l’occupant d’un bâtiment résidentiel ou commercial doit nettoyer et entretenir devant et derrière son immeuble, soit :

  • les cours avant et arrière;
  • le trottoir jusqu'à la rue;
  • la ruelle jusqu’à son milieu.

Nettoyer et entretenir, ça signifie :

  • balayer et enlever toute matière malpropre ou nuisible;
  • veiller à ce que l’herbe qui pousse sur son terrain ou sur le domaine public – carrés d’arbre – ne dépasse pas 15 cm, sauf dans le cas des plantes herbacées d’ornement.

    On se ramasse tous ensemble