Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

retour

Horaire et lieux de dépôts

Toutes les collectes se font en bordure de rue et de jour. Seule la rue Saint-Denis entre Roy et Gilford, fait l'objet d'une collecte des matières recyclables en ruelle, dans le cadre d'un projet-pilote.

Pour savoir le jour de la collecte des matières recyclables dans votre secteur et les heures de dépôt, consultez la carte.

Encore un doute? Entrez votre code postal sur le site d'Info-Collectes pour une réponse personnalisée!

Les contenants autorisés

  • Seuls les sacs de plastique transparents, fermés, d’une capacité d’au moins 50 litres (d’au plus 150 litres) et dont le poids n’excède pas 25 kg une fois rempli sont autorisés. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des épiceries, quincailleries et pharmacies.
  • Attention, les sacs biodégradables ne sont pas acceptés et les matières déposées dans des sacs opaques (orange, vert ou noir), biodégradables ou des detits sacs d’épicerie ne seront pas ramassées.
  • Bac roulant de couleur verte d’une capacité de 240, 360 et de 660 litres fermé par un couvercle en bon état. Disponible dans les quincailleries.
  • Seuls les immeubles de neuf logements et plus, les OBNL, les centres communautaires, les écoles et les hôpitaux peuvent recevoir gratuitement des bacs roulants de couleur verte d'une capacité de 240, 360 et de 660 litres pour le recyclage. Vous devez téléphoner au 311 pour procéder à la commande, toutefois le délai d'obtention est d'environ 3 mois. Si vous souhaitez vous le procurez par vos propres moyens dans une quincaillerie, veuillez le signaler ensuite au 311 afin qu'il soit collecté.
  • Les boîtes de cartons qui ne peuvent pas être placées dans un contenant doivent être aplaties et attachées en ballots d’une longueur d’au plus 1m, d’un volume n’excédant pas 0,5m³ et dont le poids n’excède pas 25 kg.

retour

La marche à suivre

  • Toujours bien rincer les contenants recyclables afin de prévenir la moisissure et les mauvaises odeurs et éviter de contaminer les autres matières recyclables;
  • Déposer les sacs de recyclage en bordure de rue à compter de 19 h, la veille de la collecte, et avant 7 h, le matin de la collecte sur les rues résidentielles; ou de 7 h à 10 h le jour de la collecte sur les artères commerciales;
  • Aplatir et ficeler les boîtes de carton en ballots de 40 maximum lorsqu'elles sont déposées à côté du sac. Les boîtes de cartons qui ne peuvent pas être placées dans un contenant doivent être aplaties et attachées en ballots d’une longueur d’au plus 1m, d’un volume d’au plus 0,5m³ et d’un poids n’excèdant pas 25 kg.
  • Ne pas recycler le plastique numéro 6 (polystyrène). La plupart des assiettes en plastique en est constitué;
  • Ne pas déposer des bouteilles de verre dans des boîtes de carton ou de remplir au-delà de la moitié les sacs transparents et les bacs roulants de bouteilles de verre.

retour

 

D’autres questions?

retour

Publications