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Stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR)

Renouvellement de la vignette : n'attendez pas le 30 septembre!

Présentez-vous sans tarder à nos bureaux, avec tous les documents requis, pour renouveler votre vignette annuelle. Vous éviterez ainsi la file d'attente des derniers jours de septembre. 

Changements récents aux secteurs de SRRR

Secteurs 19, 55, 57, 74, 75, 90 et 151 

Les secteurs de SRRR 55, 57 et 75 ont été modifiés le 7 août et les jours suivants. Un avis aux résidants a été distribué le 17 juillet dans les tronçons où l’on ne trouvait pas déjà des zones de vignettes, alors qu'une affichette de porte a été distribuée les 31 juillet et 1er août, pour inviter la population à porter attention aux changements à la signalisation.

Les secteurs de SRRR 19, 74 et 90, ont été modifiés les 5, 6 et 7 juin. Une affichette de porte a été distribuée à cet effet au début de la semaine du 1er juin. Un avis aux résidants a aussi été distribué le 9 juin dans les portions de rues qui n'avaient pas de zones de SRRR, pour les informer que la nouvelle signalisation entrait en vigueur le 2 juillet dans leur secteur.

Des zones de SRRR ont été déployées à la mi-avril 2015 à l’ensemble du secteur 151. Un avis aux résidants a été distribué le 25 mars à cet effet.  Les premières zones du secteur avaient été implantées à la mi-janvier et l'avis aux résidants avait été distribué le 5 décembre 2014.

Ces sept secteurs de vignettes correspondent aux secteurs d’implantation de la vignette mensuelle, en vigueur depuis le 1er juin 2015, et de la vignette journalière qui pourra être utilisée à compter du 1er septembre.

 La demande de vignette

Pour obtenir une vignette de stationnement de SRRR, valide jusqu'au 30 septembre 2016, vous devez vous présenter au bureau d'accueil de l'arrondissement, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, bureau 120 (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et jusqu'à 19 h le deuxième jeudi du mois) avec les documents suivants :

  • Le certificat d'immatriculation à votre nom;
  • Deux preuves de résidence, comme le permis de conduire, le certificat d'assurance automobile ou une facture récente d'un fournisseur de services publics (téléphone, câblodistribution, gaz, électricité, etc.).

Si vous avez un véhicule loué et que votre nom ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, vous devez fournir le contrat de location du véhicule à votre nom ou un document de la compagnie propriétaire du véhicule vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Si votre nom ne figure pas sur le certificat d'assurances, vous devez présenter une lettre de votre assureur vous identifiant comme conducteur principal du véhicule ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Dans le cas d'un véhicule de compagnie, vous devez présenter une lettre de la compagnie vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Aucune vignette ne sera remise sans ces documents  et une seule vignette peut être émis par personne et par véhicule.

Tarifs

Le coût de la vignette annuelle est de 140 $, plus taxes. Il en coûte toutefois le double (280 $, plus taxes) pour chaque vignette supplémentaire délivrée à une même adresse. Les chèques et mandats postdatés ne sont pas acceptés et la vignette n'est pas remboursable.

Le demi-tarif s'applique pour les vignettes délivrées entre le 1er avril et le 30 juin. 

Changement d'adresse ou de véhicule

Lorsque vous déménagez dans un autre secteur de la Ville qui exige d'apposer une vignette sur votre véhicule, vous devez rapporter votre vignette au bureau de l'arrondissement et une nouvelle vignette appropriée sera émise. Notez qu'apposer deux vignettes pour des secteurs différents peut donner lieu à l'émission d'une contravention.

Lorsque vous changez de véhicule, il faut, en plus des documents exigés pour l'émission d'une vignette :

  • Rapporter votre vignette au bureau d'accueil ;
  • Lorsque vous n'êtes pas en mesure de rapporter la vignette, vous devez alors fournir la preuve de l'annulation du certificat d'immatriculation émis par la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) ou fournir le document du concessionnaire indiquant la reprise du véhicule en échange.

Remplacement d'une vignette

Il est possible de remplacer une vignette de stationnement, si elle a été détruite, endommagée ou perdue. Il vous suffit pour cela de vous présenter au bureau d'accueil, avec les preuves nécessaires (immatriculation, assurance ou permis de conduire). Notez que les chèques et mandats post-datés ne sont pas acceptés.

Exclusions

Les véhicules lourds (masse de plus de 3 000 kg) et de service figurent parmi les véhicules non admissibles.

Vignettes de stationnement pour les rues étroites

Les citoyens qui ne possèdent pas de vignette de SRRR peuvent obtenir gratuitement la vignette pour rues étroites en présentant une demande au bureau d'accueil du Plateau-Mont-Royal, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, rez-de-chaussée. Le bureau est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, et jusqu'à 19 h le deuxième jeudi du mois.

Renseignements : 311