Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Vignettes de stationnement (SRRR)

Ajouts et modifications aux zones du secteur 55

L'arrondissement a ajouté 38 espaces de stationnement et modifié les plages horaires de 59 espaces dans les zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) du secteur 55. Ces changements ont été apportés le 22 novembre 2013 aux emplacements suivants :

Les résidants ont été avisés au moyen d'une affichette de porte le 18 novembre.

Modifications aux zones du secteur 75

L'arrondissement a procédé à l'ajout et à des changements aux zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) du secteur 75, au cours de la semaine du 7 octobre 2013. Ces changements ont été apportés aux emplacements suivants :

  • Rue de Brébeuf, entre le boul. Saint-Joseph E et la rue Gilford : création de deux nouvelles zones;
  • Rue Chambord, entre l'avenue du Mont-Royal Est et la rue Gilford : agrandissement de deux zones; changement de la plage horaire et léger déplacement d'une autre zone.

  • Plages horaires du secteur_75

Modifications aux zones des secteurs 31 et 43, les 19 et 20 juillet.  L'arrondissement a procédé à l'ajout de zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) et à la modification de certaines plages horaires dans les secteurs 31 et 43, les 19 et 20 juillet 2013. Un carton avisant les citoyens de surveiller la signalisation a été distribué aux portes des deux secteurs (voir les cartes des nouvelles zones et des plages horaires).

Secteur 31
Limité par la rue Rachel Est au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'ouest, l’avenue du Mont-Royal Est au nord et les rues Saint-Hubert, Saint-Christophe ou Saint-André à l'est.

Secteur 43
Limité par l’avenue du Mont-Royal Est au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'ouest, le boulevard Saint-Joseph Est au nord et les rues Saint-Hubert, Saint-André ou de Mentana à l’est.

Modifications aux zones des secteurs 1 et 32

L'arrondissement a procédé à l'ajout de zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) et à la modification de certaines plages horaires dans les secteurs 1 et 32, les 31 mai et 1er juin 2013. Un carton avisant les citoyens de surveiller la signalisation a été distribué le mardi 28 mai à toutes les portes des deux secteurs (voir les cartes des nouvelles zones et des plages horaires).

Secteur 1
Limité par la rue Roy Est au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'ouest, la rue Rachel Est au nord et la rue Saint-Hubert à l'est.

Secteur 32
Limité par la rue Sherbrooke Est au sud, les rues Berri, Roy Est et Saint-Christophe à l’ouest, la rue Rachel Est au nord et l’avenue du Parc-La Fontaine à l'est.

Modifications aux zones du secteur Saint-Viateur Est

Pour assurer la disponibilité de places de stationnement pour les résidants du secteur Saint-Viateur Est, des zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) ont été ajoutées ou agrandies simultanénement à l’implantation de parcojour du 23 mai 2013, dans les portions de rue suivantes :

Modifications aux zones des secteurs 13 et 29

L'arrondissement a procédé à l'ajout de zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) dans les secteurs 13 et 29 et à la modification de plages horaires dans le secteur 29. Les changements à la signalisation ont été effectués les 5 et 6 avril 2013. Un accroche-porte avisant les citoyens de surveiller la signalisation a été distribué le mercredi 3 avril dans les portions de rue où ont été ajoutées des nouvelles zones et où les horaires ont été modifiés (voir les cartes des nouvelles zones et des plages horaires).

Secteur 13
Limité par la rue Sherbrooke Ouest au sud, la rue University à l'ouest, l'avenue des Pins Ouest au nord et l'avenue du Parc à l'est.

Aucun changement aux plages horaires n'est prévu dans le secteur 13.

Secteur 29
Limité par la rue Sherbrooke Ouest au sud, l'avenue du Parc à l'ouest, l'avenue des Pins Ouest au nord et le boulevard Saint-Laurent à  l'est.

Les plages horaires seront modifiées dans les portions de rue suivantes du secteur 29 :

  • Guilbault Ouest, entre Saint-Urbain et Clark;
  • Prince-Arthur Ouest, entre Saint-Urbain et Clark;
  • Milton, entre Sainte-Famille et Saint-Urbain;
  • Jeanne-Mance, entre Sherbrooke Ouest et Léo-Pariseau;
  • Sainte-Famille, entre Sherbrooke Ouest et des Pins Ouest.

Agrandissement des zones des secteurs 10 et 30

L'agrandissement de zones de stationnement sur rue réservée aux résidants (SRRR) des secteurs 10 et 30 a été effectué les 15 et 16 février 2013. Un accroche-porte avisant les citoyens de surveiller la signalisation a été distribué dans ces secteurs le 11 février.

Carte des nouvelles zones :

Horaire des zones SRRR : 

Secteurs modifiés en 2012

Modifications aux zones du secteur Saint-Viateur Est

Des changements ont été apportés à certaines zones de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR) simultanénement à la première implantation de parcojour du secteur Saint-Viateur Est le 3 décembre 2012. De plus, des zones mixes sont créées dans la rue Saint-Dominique et l’avenue Casgrain, entre les rues Maguire et Saint-Viateur Est (là où sont installés les panneaux Excepté véhicules munis d’un permis secteur 42), pour permettre aux détenteurs de vignette du secteur 42 d'utiliser le parcojour sans frais, en cas de manque de places.

Autres secteurs modifiés en 2012

    • Secteur 19: limité par la rue Sherbrooke Est au sud, l’avenue Papineau à l’ouest, la rue Rachel Est au nord et la rue Hogan à l’est
    • Secteur 26: limité par l'avenue du Mont-Royal Ouest au sud, la rue Hutchison à l'ouest, le boulevard Saint-Joseph Ouest au nord et le boulevard Saint-Laurent à l'est
    • Secteur 27: limité par le boulevard Saint-Joseph Ouest au sud, la rue Hutchison à l'ouest, la rue Saint-Viateur Ouest au nord et le boulevard Saint-Laurent à l'est
    • Secteur 28: limité par la rue Saint-Viateur Ouest au sud, la rue Hutchison à l'ouest, l'avenue Van Horne Ouest au nord et le boulevard Saint-Laurent à l'est
    • Secteur 42: limité par le boulevard Saint-Joseph Est au sud, le boulevard Saint-Laurent à l'ouest, les voies ferrées au nord et la rue Saint-Denis à l'est
    • Secteur 44: limité par le boulevard Saint-Joseph Est au sud, la rue Saint-Denis à l'ouest, les voies ferrées au nord et l'avenue Christophe-Colomb et la rue de Mentana à l'est
    • Secteur 74: limité par le boulevard Saint-Joseph Est au sud, l’avenue Papineau à l’ouest et les voies ferrées au nord et à l’est
    • Secteur 90: limité par la rue Rachel Est au sud, la rue de Bordeaux à l’ouest, le boulevard Saint-Joseph Est au nord et la rue D’Iberville à l’est

Démarche d'implantation de zones SRRR

Pour qu’une nouvelle zone de SRRR soit implantée, il suffit qu'il ait une demande dans ce sens. Une nouvelle zone peut aussi être mise en place si une rue est située à proximité d'un secteur de stationnement tarifé (parcomètre ou parcojour) ou si elle est occupée par au moins 50 % de véhicules provenant de l'extérieur du Plateau.

L'arrondissement établira le nombre de places de stationnement réservé et les plages horaires, selon les caractéristiques du secteur, puis la zone de SRRR sera approuvée par le conseil d’arrondissement. L'étape du sondage auprès des résidants n'est plus requise.

Les citoyens qui souhaitent l'implantation de SRRR dans leur rue peuvent en faire la demande en téléphonant au 311.

Pour obtenir une vignette de stationnement, vous devez :

  • Vous présenter au centre de services du bureau d'accueil de l'arrondissement, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, bureau 120 (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h).
  • Être muni du certificat d'immatriculation et du certificat d'assurance automobile vous identifiant comme le conducteur principal à l'adresse mentionnée.
  • Être muni d'une preuve de résidence, comme le permis de conduire ou une facture récente d'un fournisseur de services publics (téléphone, câblodistribution, gaz, électricité, etc.).

Si vous avez un véhicule loué et que votre nom ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, vous devez fournir le contrat de location du véhicule à votre nom ou un document de la compagnie propriétaire du véhicule vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Si votre nom ne figure pas sur le certificat d'assurances, vous devez présenter une lettre de votre assureur vous identifiant comme conducteur principal du véhicule ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Dans le cas d'un véhicule de compagnie, vous devez présenter une lettre de la compagnie vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Aucune vignette ne sera remise sans ces documents (une vignette par personne et par véhicule).

La vignette n'est pas remboursable.

Tarifs

Le coût de la vignette, valide du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014, est de 140 $, plus taxes, dans le cas d'une première vignette. Il en coûte le double (280 $, plus taxes) pour chaque vignette supplémentaire délivrée à une même adresse. 

Changement d'adresse ou de véhicule

Lorsque vous déménagez dans un autre secteur de la Ville qui exige d'apposer une vignette sur votre véhicule, vous devez rapporter votre vignette au bureau de l'arrondissement et une nouvelle vignette appropriée sera émise. Notez qu'apposer deux vignettes pour des secteurs différents peut donner lieu à l'émission d'une contravention.

Lorsque vous changez de véhicule, il faut, en plus des documents exigés pour l'émission d'une vignette :

  • Rapporter votre vignette au bureau d'accueil ;
  • Lorsque vous n'êtes pas en mesure de rapporter la vignette, vous devez alors fournir la preuve de l'annulation du certificat d'immatriculation émis par la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) ou fournir le document du concessionnaire indiquant la reprise du véhicule en échange.

Remplacement d'une vignette

Il est possible de remplacer une vignette de stationnement, si elle a été détruite, endommagée ou perdue. Il vous suffit pour cela de vous présenter au bureau d'accueil, avec les preuves nécessaires (immatriculation, assurance ou permis de conduire).

Soins à domicile

Le Plateau peut délivrer un permis de stationnement dans les zones réservées aux résidants pour des véhicules utilisés à des fins de soins à domicile.

Les preuves exigées pour l’émission de ces vignettes sont les mêmes que pour les vignettes régulières.

Exclusions

Les véhicules suivants ne peuvent obtenir une vignette :

  • Camions dont la masse excède 3 000 kg;
  • Fourgons, tracteurs remorques ou semi-remorques, habitation motorisée ou autre véhicule de même nature;
  • Véhicule de ferme ou commercial, (plaque débutant par la lettre X) remorqueuse, ambulance, Bell ou Hydro-Québec.

Vignettes de stationnement pour les rues étroites

Les citoyens qui ne possèdent pas de vignette SRRR peuvent obtenir gratuitement la vignette pour rues étroites en présentant une demande au bureau d'accueil du Plateau-Mont-Royal, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, rez-de-chaussée. Le bureau est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Renseignements : 311