Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Les opérations de déneigement

 

Des activités en quatre étapes

1. L’épandage de fondants et d’abrasifs

Cette activité débute avec les précipitations, peut être simultanée au déblaiement et se poursuit jusqu’à ce que les trottoirs soient sécuritaires. Toutes les activités d’épandage de fondants et d’abrasifs sont effectuées par les cols bleus de l’arrondissement.

  • Entre 0 °C et -10 °C : fondants sur la chaussée, 50 % de gravier et 50 % de fondants sur les trottoirs.
  • Sous les -10 °C : 90 % de gravier et 10 % de fondants sur la chaussée et les trottoirs.

L'arrondissement utilise un sel de déglaçage qui agit plus vite et plus longtemps. Ce fondant approuvé par l’Environmental Protection Agency (EPA) comprend du sel, du chlorure de magnésium liquide et un colorant, dont la couleur varie selon le fabricant. Selon la température, le fondant est ajouté au sel solide ou à un mélange sel-gravier.

2. Le déblaiement

Lorsque l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm, l’arrondissement déblaie d’abord les artères, les rues commerciales, les dix rues étroites, les entrées de métro, les voies réservées aux autobus et autour des hôpitaux et des écoles, pour ensuite s’attaquer aux rues secondaires.

3. L’installation de la signalisation

En prévision du chargement de la neige, les interdictions de stationner sont indiquées au moyen de panneaux orange. Dans les rues résidentielles, les deux périodes de chargement sont :

  • entre 7 h et 19 h (panneaux installés avant 20 h le jour précédent)
  • entre 19 h et 7 h (panneaux installés avant 15 h)

Rues étroites
Il existe aussi une signalisation particulière aux rues étroites et des places de stationnement offertes aux détenteurs de vignettes Rue étroite. Pour en savoir plus, voir la section :
Rues étroites et ruelles.

Stationnements hors rue en période de chargement
En collaboration avec Stationnement de Montréal, la Ville de Montréal met à la disposition des citoyens des places de stationnement de nuit, lors des périodes de chargement de la neige. Pour savoir où se trouvent les terrains de stationnement, vous pouvez consulter la
carte des stationnements dans le site Web de la Ville de Montréal.

4. Le chargement

Généralement, il y a chargement de la neige lorsque les accumulations au sol atteignent 15 cm. Toutefois, quand les prévisions météorologiques des jours à venir sont favorables, il peut être décidé de ne pas charger la neige si les trottoirs et les rues sont sécuritaires. La période de chargement varie selon l'importance des précipitations. Normalement, il faudra de 4 à 5 jours pour charger des précipitations de 15 à 25 cm et plus de 5 jours pour des chutes de neige de plus de 30 cm. Toutefois, le nombre de véhicules à remorquer et les bris d'équipement peuvent ralentir les activités.

* Info-remorquage : pour récupérer un véhicule remorqué, téléphonez au 514 872-3777 ou rendez-vous sur Info-remorquage.

Et la fin de semaine ?

Comme c’est le cas dans d’autres arrondissements, le chargement de la neige peut être suspendu la fin de semaine, lorsque la situation le permet. Le déblaiement et l’épandage de fondants et d’abrasifs sont toutefois effectués en tout temps pour assurer la sécurité des citoyens. L’arrondissement peut économiser jusqu’à 150 000 $ à chaque interruption du chargement de la neige durant la fin de semaine.

Voir aussi