Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Le déneigement dans l’arrondissement

Le Service de la concertation des arrondissements est maintenant responsable des décisions relatives au déneigement. Les arrondissements doivent ainsi se conformer à la Politique de déneigement de la Ville de Montréal qui fixe les normes opérationnelles minimales à atteindre et la priorité d'intervention selon le type de rue.

• Rue de priorité no 1 : artères principales et secondaires, rues très étroites, circuits d’autobus prioritaire et voies réservées, entrées d’hôpitaux, rues commerciales d’envergure, débit de circulation élevé, etc.
• Rue de priorité no 2 : rues collectrices et commerciales locales, présence d’un débarcadère d’école, circuit d’autobus normal, etc.
• Rue de priorité no 3 : rues locales à caractère principalement résidentiel et de secteur industriel, faible débit de circulation, etc.

Le déblaiement
Les opérations de déblaiement débutent dès que l’accumulation de neige au sol atteint 2,5 cm. Les trottoirs sont déblayés selon les mêmes normes, mais que le déblaiement de la chaussée comporte deux niveaux de service. Dans le cas des rues de priorité 1 et 2, le déblaiement de la chaussée débute lorsque l’accumulation au sol atteint 2,5 cm, alors que le déblaiement des rues de priorité 3 débute lorsque l’accumulation au sol atteint 5 cm. Les opérations se poursuivent tout au long des précipitations et se terminent une fois le déblaiement de la neige complété.

Le chargement de la neige
Le chargement de la neige sera déclenché par le Service de la concertation des arrondissements à la suite d’une accumulation au sol variant entre 10 et de 15 cm. D’autres facteurs pourraient toutefois influencer la décision d’effectuer ou non un chargement.

L’épandage
Les niveaux de service pour cette activité varient selon les conditions climatiques et le degré de priorité des rues. 

Pour plus de détails

L’installation de la signalisation
En prévision du chargement de la neige, les interdictions de stationner sont indiquées au moyen de panneaux orange. Dans les rues résidentielles, les deux périodes de chargement sont :
- entre 7 h et 19 h (panneaux installés avant 20 h le jour précédent)
- entre 19 h et 7 h (panneaux installés avant 15 h)

Info-remorquage
Pour récupérer un véhicule remorqué, téléphonez au 311 ou rendez-vous sur Info-remorquage.

Rues étroites
Il existe aussi une signalisation particulière aux rues étroites et des places de stationnement offertes aux détenteurs de vignettes Rue étroite. Pour en savoir plus

Stationnements hors rue en période de chargement
En collaboration avec Stationnement de Montréal, la Ville de Montréal met à la disposition des citoyens des places de stationnement de nuit, lors des périodes de chargement de la neige. Pour savoir où se trouvent les terrains de stationnement, vous pouvez consulter la carte des stationnements dans le site Web de Stationnement de Montréal.

L'apport des citoyens

  • Si vous avez aménagé le carré d'arbre devant chez vous, nous vous prions d'en retirer pierres, muret, briques, clôture et tout autre élément qui pourraient nuire au déblaiement et au chargement de la neige.
  • Protégez votre vélo en le retirant des supports, du mobilier urbain ou des clôtures situées en bordure du trottoir, lors des opérations déneigement. Celui-ci peut entraver le travail et risque d'être abîmé. La Ville de Montréal ne peut être tenue responsable des bris qui pourraient survenir.
  • Utilisez les transports en commun, si possible.
  • Ne pelletez pas la neige dans la rue.
  • Garez votre véhicule en parallèle tout près de la bordure du trottoir. Le stationnement en angle ou éloigné du trottoir peut empêcher le passage des véhicules d’urgence, de déneigement et de collecte.
  • Respectez les interdictions de stationner et n’attendez pas l’arrivée de la remorqueuse pour déplacer votre véhicule.
  • Utilisez les stationnements incitatifs hors rue
  • Si possible, attendez la prochaine collecte pour sortir vos ordures ou vos matières recyclables. Vous permettrez ainsi aux opérations de déblaiement et de chargement de s’effectuer plus rapidement.
  • Sinon, assurez-vous que vos sacs sont visibles de la rue pour les collecteurs et, surtout, ne les laissez pas ensevelis sous la neige. 

Les secteurs de déneigement

Le Plateau-Mont-Royal est divisé en zones de déneigement et les activités sont partagées entre les employés de l’arrondissement (travaux en régie) et du secteur privé. Le déblaiement et le chargement de la neige dans les secteurs situés au nord de l'avenue du Mont-Royal et à l'ouest de l'avenue Papineau (incluant ces deux avenues) sont confiés au secteur privé (zones N51 et N52). Au sud de Mont-Royal et à l'est de Papineau, le déblaiement et le chargement sont effectués par les employés de l’arrondissement  mais le transport de la neige est confié au secteur privé (zones T53, T54 et T55)

Quelque 300 employés de l'arrondissement contribuent aux activités de déneigement des 136 km de rues, 262 km de trottoirs et 24 km de ruelles, avec les ressources matérielles suvantes :
-
9 épandeuses d'abrasifs et 3 mini-épandeuses pour les rues étroites
- 8 chasse-neige
- 18 chenillettes et mini-tracteurs
- 5 souffleuses
- 6 tracteurs-chargeurs
- 6 autoniveleuses
- Véhicules divers

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Voir aussi

Documents