Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Terrains sportifs

Terrain de planche à roulettes extérieur

Les travaux sur le viaduc Van Horne occasionnent une fermeture partielle du parc Sans nom et du skatepark. L'accès sous le viaduc est interdit et fermé par des clôtures de chantier, mais les deux bols sont accessibles. Il y a un passage de prévu du côté du boulevard St-Laurent.

Merci de respecter les clôtures !

**************************

Au printemps 2019, Le Plateau terminera la construction sa toute première aire de planche à roulettes multifonctionnelle sous le viaduc Van Horne, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier.

Il s’agit d’un projet majeur qui constitue un morceau central dans la vaste transformation des abords des voies ferrées du Mile End et qui découle de demandes historiques des différents groupes communautaires du quartier, très mobilisés. Sa superficie est de 2368 m², dont 900 m² de surfaces végétalisées.

Le lieu est à usage non exclusif de la planche à roulettes, avec ajout de mobilier urbain, d'une scène, de modules amovibles et d'éclairage d’ambiance permettant la tenue d’événements divers. Il s’agit d’un projet structurant qui répond à un besoin criant dans les quartiers centraux : celui d’offrir des installations dédiées aux jeunes. Arts visuels, skate et musique s’y côtoient.  Il a notamment été réalisé en collaboration avec l’Association Skateboard Montréal (ASM).

Interventions

  • Gestion des sols contaminés selon les normes gouvernementales en matière d’environnement;
  • Démolition des surfaces d’asphalte et remplacement par des surfaces en béton et gravier;
  • Construction des structures de l’aire de planches à roulettes et des modules amovibles;
  • Ajout de lampadaires et de bollards;
  • Ajout de mobilier, de bancs, de poubellesr, de fontaines à boire et de supports à vélos;
  • Ajout de roches de type « Boulder »;
  • Mise en place de surfaces gazonnées;
  • Plantation de végétaux et ajout de murales sur les piliers.

Design

  • Flow Course, parcours fluide, qui constitue un ensemble de structures courbes, interconnectées de façon stratégique, afin d’obtenir la meilleure fluidité de déplacement et d’enchaînement de trucs possibles. Il n’existe aucun parcours fluide de cette envergure au Québec à l’heure actuelle, la majorité des aires de planche à roulettes étant axées sur une thématique street, c'est-à-dire une réinterprétation du mobilier urbain. 
  • Il  s’agit aussi d’une aire de planche à roulettes de style bowl (piscine), probablement un des modèles les plus anciens, mais très actuel parce qu’il permet de faire de la planche sans impact. Cela est prisé chez l’ensemble des planchistes, particulièrement les vétérans.
  • De plus, le tout est couronné avec un parcours de style street sous le pont avec plusieurs obstacles au sol, et ce, afin de plaire à un maximum d’utilisateurs.

Développement durable

  • Plantation de végétaux principalement indigènes et mise en place de surfaces gazonnées, pour lier les autres pôles d’un corridor vert qui s’étend maintenant du jardin du Crépuscule à l’ouest au Champ des Possibles à l’est.
  • L’aménagement du site permet de poursuivre nos engagements en matière d’accès aux espaces verts et aux équipements de loisirs, pour offrir une meilleure qualité de vie. Il contribue aussi à la qualité des milieux de vie résidentiels et à l'objectif d’aménager des quartiers durables en intervenant dans les parcs et en ajoutant du verdissement.
  • Les bassins construits auront une double fonction : ils serviront évidemment pour la pratique de la planche à roulettes, mais aussi de bassins de rétention des eaux pluviales pour limiter le débit d’eau dans le réseau d’égout municipal lors de pluies abondantes. Selon la quantité des précipitations, l’eau sera accumulée dans les bassins de 24 à 36 heures avant d’être rejetée dans le réseau.