Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Chemin Gilford


(Photo : Mélanie Dusseault)

Inauguré en 2018, le projet intitulé Chemin Gilford évoluera sur une période de trois ans pour bien cerner les habitudes des usagers. Ce nouvel espace public est constitué d’aménagements temporaires maintenus en place durant l’hiver 2018-2019 et qui seront bonifiés ce printemps avec la construction de bacs de plantation, l’ajout de 95 m2 de végétaux et l’installation de deux cafés-terrasses.

Le Chemin Gilford invite à la rencontre et à la détente tout en créant un lieu de transit attrayant entre la rue Saint-Denis et le métro Laurier. Inspiré par les nombreux établissements artistiques environnants, le projet tente de leur faire écho à travers l’aménagement et l’animation du lieu tout en recréant le chemin historique des Carrières et des Tanneries. L’arrondissement a travaillé notamment avec Atomic3 à la création d’une œuvre lumineuse et Artpublix à la création d’une œuvre murale, Éclipse solaire (diptyque) du photographe Guillaume Simoneau, qui sera installée dès les premières journées de l’été. Cette dernière oeuvre a été retenue à l'issue d'un appel de dossiers lancé en août 2018.

Démarche de consultation citoyenne
Pour que ce projet réponde aux besoins du milieu, l'arrondissement a interrogé les commerçants limitrophes et tenu une activité d'information et d'échange, l'été dernier. Durant l'automne, le Centre d'écologie urbaine de Montréal a questionné les usagers sur place et en ligne pour évaluer les aménagements. Le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal a aussi effectué des sondages auprès des utilisateurs l'automne dernier, afin de connaître leur appréciation générale de la place.

Programme d’implantation des rues piétonnes
La piétonnisation de la rue Gilford entre la voie de service de la STM et la rue Saint-Denis figurait parmi les trois projets de l’édition 2018 du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce projet est appelé à évoluer et à se bonifier sur une période de trois ans (voir la fiche de projet du Chemin Gilford).

     • Communiqué de la Ville du 26 janvier 2018
     • Programme d'implantation des rues piétonnes et partagée de la Ville


(Photo : Mélanie Dusseault)