Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Projet Fairmount Est/Saint-Dominique

Depuis plusieurs années, Le Plateau-Mont-Royal multiplie les actions en matière d'apaisement de la circulation, de sécurisation des déplacements, de verdissement et d’aménagement de nouveaux espaces publics. C’est dans cet esprit que l’arrondissement interviendra dans le secteur Fairmount Est/Saint-Dominique, cette année.

Les travaux prévoient la création d'une nouvelle place publique, aux abords de l’école secondaire Robert-Gravel et des habitations Émile-Nelligan, qui entraînera la fermeture à la circulation de l’avenue Fairmount Est, sur environ 20 m, entre les tronçons sud et nord de la rue Saint-Dominique. Le projet comprendra aussi des travaux d’apaisement et de verdissement entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue De Gaspé,t dans la rue Saint-Dominique, de l’école jusqu’à la rue Maguire et sur l'avenue De Gaspé, entre Laurier Est et Fairmount Est.

Lors de la séance du 6 mai, le conseil d'arrondissement a autorisé une dépense totale de 6 012 666,75 $, incluant un contrat de 4 885 060,67 $ à Ramcor Construction, pour la réalisation du pojet. Le projet de réaménagement a reçu une subvention de 350 000 $ de la part du ministère des Transport du Québec (MTQ) et provenant du Programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière dont l'objectif général du programme est de contribuer à l'amélioration du bilan routier en soutennant financièrement la réalisation de projet de sécurité routière.

Les travaux de réaménagement sont en cours. Voir les avis aux résidents.

Le concept d'aménagement a été dévoilé aux citoyens lors d'une soirée portes ouvertes le 6 septembre dernier, au bureau d'arrondissement.

Les étapes

  • Juin 2017 : sondage auprès des élèves de l’école Robert-Gravel.
  • 3 octobre 2017 : octroi d’un contrat de services professionnels de 177 309,85 $ à la firme Projet Paysage, pour la conception, la production de plans et devis et la surveillance de travaux.
  • Automne 2017-Hiver 2018 : rencontres avec les commerçants, le conseil étudiant et la direction de l’école, ainsi que les résidents des habitations Émile-Nelligan.
  • 28 février 2018 : soirée d’information et d’échanges autour d’une proposition préliminaire d’aménagement avec les résidents du secteur.
  • 6 Septembre 2018 : présentation du concept proposé.
  • Hiver 2018-2019 : élaboration des plans et devis.
  • Hiver-printemps 2019 : travaux préparatoires par la Commission des services électriques de Montréal (CSEM), Bell, le Service de l'eau et Hydro-Québec.
  • Été -automne 2019 : réalisation des travaux d'aménagement
  • Printemps 2020 : fin des travaux.