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Abord des voies ferrées dans le Mile End

Les passages à niveau cyclo-pédestres

Les passages à niveau cyclo-pédestres: une solution pour le désenclavement et la sécurisation des milieux urbains denses
Une présentation d'Alex Norris, maire par intérim du Plateau-Mont-Royal et conseiller associé à la sécurité publique au comité exécutif de la ville de Montréal. (31 mai 2019)

La vaste transformation des abords des voies ferrées dans le Mile End : du Crépuscule aux Possibles

Parc sans nom

Véritable oasis au cœur d’un quartier marqué par son passé industriel et ferroviaire, le secteur des abords de la voie ferrée du Mile End est le théâtre d’une vaste transformation qui suit son cours depuis déjà quelques années. Toutes les actions posées découlent d’une vision portée par l’arrondissement, les nombreux citoyens et les parties prenantes engagées dans le secteur. Ladite vision englobe les éléments suivants :

  • La création d’un corridor vert entre tous les lots du secteur;
  • La sécurisation du parcours piétonnier et cycliste;
  • La préservation d’une nature généreuse et étonnante en contraste avec la minéralité environnante;
  • L’aménagement de plusieurs lieux de rencontre à vocation récréative, sociale et culturelle;
  • L’approche de développement durable privilégiée pour la réhabilitation environnementale;
  • La réappropriation des lieux par les citoyens et groupes qui en font un milieu de vie à leur image.

Définition de la zone

La zone est délimitée par la voie ferrée au nord, les rues de l’Arcade, Cloutier et Bernard au sud, la rue Saint-Urbain à l’ouest et l’avenue Henri-Julien à l’est. À l’ouest, on y trouve le Jardin du Crépuscule et à l’est, le Champ des possibles.

Bref historique

Le secteur des voies ferrées du Mile End a fait l’objet de plusieurs démarches de réflexion autant citoyennes que de la part de l’arrondissement, et ce, depuis plusieurs années. Au fil du temps, plusieurs projets et interventions ont été réalisés dans le secteur, dont la plupart découlaient de souhaits émis par les citoyens du secteur lors de la grande démarche de participation citoyenne Le Mile End en chantier qui s’est tenue en 2008 et 2009. À ce titre, nous pouvons citer la protection du Champ des possibles, la requalification de certains espaces dans le secteur Saint-Viateur Est , la protection des ateliers d’artistes, etc.

À l’automne 2014, quelques projets d’aménagement concrets ont émergé, notamment avec la fermeture de la bretelle Clark, entre Van Horne et de l’Arcade, et l’intégration du parc sans nom au parc Lhasa-De Sela. Aussi, trois lots ont été transformés en espaces de parc.

Le vaste chantier d’aire de planche à roulettes multifonctions a été lancé à la fin août sous le viaduc Van Horne et devrait se conclure en 2018. Le temps est maintenant venu de faire le point sur ce travail de longue haleine qui a déjà plusieurs réalisations à son actif…et ce n’est pas fini!

Les pôles du corridor vert

Parc sans nom

1 - Jardin du crépuscule
Superficie : 613 m²
Description : Lieu en friche, zoné parc par l’arrondissement depuis 2014. Constitue une aire d’exposition en plein air où le sculpteur Glen Le Mesurier réalise ses œuvres avec l’appui de la communauté du Mile End.

2 - Bretelle Clark
Longueur : ± 1600 m2
Description : La rue Clark a été fermée à la circulation automobile entre Van Horne et de l’Arcade en décembre 2014, pour permettre de lier le parc Lhasa-De Sela au parc sans nom. L’espace a été verdi en 2015. Le désasphaltage d’une partie de la chaussée, les surfaces végétalisées et la plantation de végétaux a permis d’offrir plus de fraîcheur et de favoriser des déplacements plus conviviaux dans un aménagement plus sécuritaire.

3 - Piste cyclable sous le viaduc Saint-Laurent
Description : L’aménagement de la piste cyclable qui relie l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à celui de Rosemont–La Petite-Patrie a été terminé en 2015. Réalisé par la Ville centre, une des deux voies a été fermée à la circulation automobile et est désormais utilisée exclusivement par les vélos qui peuvent rejoindre la rue de l’Arcade et ensuite à l’axe cyclable de la rue Clark au sud. Les impressionnantes bandes de plantations et le verdissement sont assurés par l’arrondissement.

4 - Parc Lhasa-De Sela
Superficie : 4500 m2
Description : L’ancien parc Clark a été renommé le 15 mai 2014 par l’arrondissement à la suite d’une vaste mobilisation citoyenne, en l’honneur de l’auteure-compositrice-interprète Lhasa De Sela, qui avait fait du Mile End son quartier d’adoption et son lieu de création. Le parc a une vocation familiale et sportive avec plusieurs plateaux de jeux et activités.  L’arrondissement souhaite apporter des améliorations au parc dès que la piste cyclable sera déplacée par la Ville centre.

5 - Parc sans nom
Superficie :2 739 m², dont 1745 m² de nouvelles surfaces gazonnées
Description: Ancien terrain vacant situé sous le viaduc Van Horne qui servait de site d’entreposage. Il a été transformé en espace vert et a été intégré au parc Lhasa-De Sela en septembre 2016. Décontamination des sols, remplacement des surfaces asphaltées, ajout de gazon et de mobilier : rien n'a été laissé au hasard pour la création d'aires de détente et les usages libres. Un trajet d’apprentissage du vélo pour les petits a aussi été créé, aux couleurs évoquant celles des murales peintes en 2011 et 2013 sur les piliers est et ouest du viaduc.

6 - Terrain sous le viaduc (aire de planche à roulettes)
Les travaux ont commencé en août 2017.
Superficie : 2368 m², dont 900m² de surfaces végétalisées
Description : Situé à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier, ce projet découlait de demandes du milieu. Les travaux de ce nouveau lieu, réalisé en collaboration avec l’organisme Association Skateboard Montréal (ASM) et les acteurs du milieu ont commencé en 2017 et devraient se conclure à l'automne 2018. Le lieu sera à usage non exclusif de la planche à roulettes, avec l’ajout de mobilier, d’une scène, de modules amovibles et d’éclairage d’ambiance permettant la tenue d’événements divers. Une bande verte reliant le parc Lhasa-de Sela au Champ des possibles sera réalisée avec la plantation de végétaux (principalement indigènes pour poursuivre la continuité avec les espaces verts adjacents et le Champ Des Possibles), la mise en place de surfaces gazonnées et la création de bassins de rétention d’eau.

Le design du skatepark est ce que nous décrivons comme un flow course (parcours fluide). Il s'agit d'un ensemble de structures courbes, interconnectées de façon stratégique afin d'obtenir la meilleure fluidité de déplacement et d’enchaînement de trucs possible. Il n'y a aucun parcours fluide de cette envergure actuellement au Québec. La majorité des skateparks sont axés sur une thématique street (réinterprétation du mobilier urbain). Bien que les skateparks de style Bowl (piscine) soient probablement le type de skatepark le plus ancien, il n'en reste pas moins très actuel dans le monde du skateboard. La possibilité de faire du skate sans impact (ex. sauter des marches) est très prisée de l'ensemble des skaters, surtout chez les vétérans. C'est donc dire que ce type de skatepark est probablement plus polyvalent et relativement indémodable.

7 - Le 77, rue Bernard Est et les lots associés
Superficie : 8143 m²
Description : Le lot du 77, Bernard Est et deux lots industriels adjacents ont été versés au domaine public et zonés parc en juillet 2017. Une réflexion concernant le réaménagement et la requalification de l’espace s'est tenue en concertation avec le milieu en 2017. Consultez le rapport ici.

Afin d'orienter les aménagements et les travaux à long terme, l'arrondissement désire réaliser un projet d'occupation transitoire sur quelques semaines en 2018. Ce sera l'occasion d'effectuer un test de partage de l'espace avec des organismes diversifiés pour des usages variés.

8 - Le Champ des possibles
Superficie: 12 737 m²
Description : Plusieurs actions ont été posées dans le Champ des possibles au cours des dernières années. Une des plus marquantes demeure la reconnaissance par Le Plateau-Mont-Royal du Champ comme espace naturel, site d’expérimentations novatrices en matière de développement durable et de pratiques liées à la préservation de son caractère naturel. Aussi, une entente de cogestion a été signée en 2013, reconduite depuis, entre les Amis du Champ des possibles et l’arrondissement. À l’heure actuelle, une stratégie de réhabilitation est en production et une caractérisation supplémentaire (tests et décontamination des sols) aura lieu cet été.

Galerie photo - Abord des voies ferrées dans le Mile End

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