Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Les terrasses Roy

  

Après deux ans de projet transitoire et plusieurs activités de consultation menées par le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM),  l'arrondissement du Plateau Mont-Royal a présenté les plans finaux des aménagements permanents du projet des terrasses Roy. La soirée qui s'est déroulée le 6 novembre au Santropol Roulant proposait une formule porte ouverte où il était possible de discuter du projet en plus d'une présentation du projet. Une période de questions permettait d'obtenir des précisions ou de sensibiliser le concepteur sur certains éléments plus spécifiques. Les travaux de construction sont prévus pour l'été 2020.

Présentation des plans finaux d'aménagement des terrasses Roy

Le projet  transitoire des terrasses Roy proposait des aménagements temporaires conçus pour favoriser les rencontres et la détente autour de quatre ilots axés sur l’agriculture urbaine, ainsi qu'un mini-marché public les jeudis d'été, de l'animation horticoles et une borne de réparation de vélos. Durant la période hivernale, les ilots sont aménagés afin de laisser place à l’appropriation libre de ces terrasses.

Terrasses Roy hiver  

 

D'autres rapports sur les aménagements

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a mené un sondage pour mesurer la satisfaction des usagers et pour connaître leurs habitudes de déplacement et de fréquentation du site en plus de produire deux rapports synthèses : un premier sur les aménagements hivernaux et un second présentant des recommandations pour les aménagements permanents à venir.

La présentation des plans préliminaires des aménagements permanents a eu lieu le 17 juin dernier au Santropol roulant.

 Laboratoire d'une étude sur le bruit

Les terrasses Roy ont aussi servi de laboratoire pour un projet de recherche de l'Université McGill : La Ville sonore - Vers un design sonore urbain. Cette étude a fait l'objet d'un reportage à l'émission Électrons libres de Télé-Québec.

Programme d’implantation des rues piétonnes

La piétonnisation de la rue Roy Est figurait parmi les trois projets de l’édition 2017 du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, appelés à évoluer et à se bonifier pendant trois ans.