Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Programme de soutien et appels de projets 2019

Programme soutien aux actions culturelles

L’arrondissement reconnaît l’apport de la culture, des organismes culturels et des artistes et artisans comme moteur de vitalité et facteur d’attraction pour ses quartiers. À cet effet, le programme de soutien aux actions culturelles a été créé afin de centraliser les demandes d’initiatives culturelles et artistiques, de rendre accessibles l’information et les ressources et permettant une cohérence des interventions sur le territoire. Le Programme dispose d’un budget de 75 000 $ et comprend aussi trois volets spécifiques de 15 000 $ chacun, pour des programmations culturelles sur l'avenue Duluth, la rue Prince-Arthur Est et l'avenue du Mont-Royal Est.

Pour la troisième année, voici les appels de projets ainsi que le Programme de soutien aux actions culturelles 2019 pour des projets se déroulant dans l’espace public et réalisés avant le 31 décembre 2019. La date limite du dépôt des projets est le 12 novembre 2018.

Notez qu’il y aura une séance d’information pour répondre à vos questions concernant le Programme et les volet spécifiques le mardi 16 octobre 2018 de 17 h à 19 h à la section Jeunes de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (465, avenue du Mont-Royal Est).

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux document suivants ou écrivez-nous.

Autre appel de projets: Spectacles jeunesse à Espace La Fontaine

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal est à la recherche d’artistes pour présenter des prestations animées pour enfants à l’Espace La Fontaine durant les brunchs de fin de semaine. Le projet se déroulera à l’hiver-printemps 2019 soit du 26 janvier au 14 avril 2019.  (ex : théâtre, musique, art du clown, théâtre de marionnettes, …). La date limite pour le dépôt des projets est le 19 novembre 2018.


Voici les projets du Programme de soutien retenus en 2018:

Bonnie & Clyde:
Une série de « battles » de danse urbaine et des performances en direct d'artistes de la communauté de la danse urbaine. Cet événement de 100Lux se déroule sur trois samedis consécutifs, les 14, 21 et 28 juillet 2018 sur la rue Prince-Arthur.

Le Mile End s'articule:
La galerie Articule organise durant six semaines, entre le 2 et le 30 juin, des ateliers, activités et présentations artistiques autour du thème des sports et des jeux sur l'avenue Fairmount et dans les terrains de jeux et parcs environnants.

Média Social:
Comptoir public fait appel, par le biais de boîtes à informations, à la population afin qu’elle s’exprime sur des enjeux de quartier. 6 performances, présentées les samedis du 1er septembre au 6 octobre, sont tirées de cet apport citoyen.

MAPP le Mile End:
Inspirée de la promenade mapping de VJ Suave (Brésil), Le Festival de projection illusionniste transforme les recoins du Mile End par des projections vidéo. À la mi-septembre, le public est invité à voir en direct le résultat.

La Run de Lait:
L’équipe de La Fille Du Laitier présente Caisse 606, dans laquelle deux caissières d'épicerie rêvassent d’une vie meilleure. Rendez-vous théâtral, les mercredis, du 27 juin au 22 août 2018, dans neuf parcs et lieux publics de l'arrondissement.

Inside La Loba:
Série de performances de danse contemporaine présentée par Lilith & Cie les 21, 22 et 23 septembre 2018 sur la rue Prince-Arthur, entre les rues Saint-Dominique et De Bullion.

Lanterne du 4001, rue Berri:
Le 9 juin, dans une mise en scène orchestrée, Oboro Goboro prépare un défilé qui mène le public vers le 4001 rue Berri pour assister à une série de projections et de performances médiatiques dans le but de faire connaître le talent d'artistes locaux.

Luminescence:
Odace Événements propose sur l’avenue du Mont-Royal 3 œuvres lumineuses par autant d’artistes en art numérique et médiatique lors des Nuit Blanche, Fête nationale et Nouvel an, et des performances son et lumière « live », en juin et les 23, 24, 25 et 26 août 2018.

Les Ruelles enchantées:
Le Théâtre de la botte trouée anime durant 9 soirs de l’été, dans 3 ruelles de l’arrondissement, une « Histoire avant le dodo » en version réelle destinée aux 4 à 11 ans.

La Chasse-balcon:
Spectacle de musique traditionnelle d’une heure, mêlant chansons, animation, pièces instrumentales et danse avec le public. L’événement a lieu dans le district De Lorimier. Le lieu exact et la date sont gardés secret pour créer la surprise.

Festival des musiciens du monde:
Le Centre des musiciens du monde tient du 1er au 3 juin dans le parc Lahaie des ateliers participatifs lors desquels des médiateurs professionnels initient le public à des rythmes, mélodies et danses traditionnelles.

Duluth en’Arts:
La programmation offerte par la Maison de l’amitié se déroule les samedis du 23 juin au 11 août entre 15h et 20h. Elle comprend des spectacles sur la petite place de la rue Duluth ainsi que des animations musicales ambulantes entre Saint-Denis et Saint-Laurent.

Les Veillées du Plateau estivales:
Les vendredis d’été, le SPDTQ-ESPACETRAD fait revivre les danses traditionnelles « câlées » sur la rue Prince-Arthur. C’est une occasion de faire connaître et apprécier le patrimoine vivant québécois.

Crépuscule:
Crépuscule investit le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent les 9, 16, 23 et 25 août 2018, entre 16 h et 22 h, pour offrir diverses activités de création et de médiation culturelles autour de l'art numérique à destination des petits et des grands.

Octobre 2018
D L M M J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3