Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Place Guilbault

Une place publique unique pour le boulevard Saint-Laurent

Le Plateau-Mont-Royal bonifiera le parcours du boulevard Saint-Laurent en transformant la rue Guilbault Est en une place publique qui marquera l’imaginaire des Montréalais avec des structures d'hippopotames ainsi que son mobilier assorti et ses ilots de verdure.

Le réaménagement de la rue a commencé le 13 août dernier. Les travaux préparatoires – électricité, aqueduc et égouts – ont été réalisés en 2017.

• Communiqué du 12 avril 2017 – Une rue transformée en une place publique unique pour le boulevard Saint-Laurent

Un concept révisé

Le concept d’aménagement de la place a initialement été élaboré par la firme Lemay, avec le concours des résidents et des commerçants du secteur qui ont pris part à deux activités de consultation, en août et décembre 2016.

Toutefois, l’arrondissement a dû revoir le concept de l’hippopotame, car d’importants travaux auraient été nécessaires pour supporter le poids de l’imposante structure en arceaux, ce qui aurait occasionné des coûts additionnels démesurés.

L’hippopotame est toujours au cœur de la nouvelle place publique. L’animal sera décliné sous forme de trois structures animalières représentant un hippopotame. La couleur fushia est toujours en vedette dans l’aménagement. Quant aux autres éléments d’aménagement, ils respecteront le concept original.

À la mémoire de Joseph-Édouard Guilbault

Le concept de la future place Guilbault se veut un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du 19e siècle, en créant notamment un premier jardin botanique, au coin de l’avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, et en invitant le cirque Hippozoonomadon en 1862 (d’où la présence de l’hippopotame au cœur du concept d’aménagement).

• Histoire de Joseph-Édouard Guilbault

La rue Guilbault avait été fermée une première fois à l’été 2015, avec la tenue de l’Hippozoonomadon, une activité d’animation caractérisée par une expérience de réalité augmentée dans un décor éclaté et coloré. Et c’est fort du succès de cette fermeture temporaire que l’arrondissement a décidé de réaménager la rue pour en faire une place publique permanente.

• Communiqué du 29 mai 2015 – 150 ans plus tard… le retour de l'Hippozoonomadon dans Le Plateau en version techno