Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Fonds dédié aux écoles publiques

Écoles de quartierLe Fonds dédié aux écoles publiques a été créé en 2015 afin de financer des projets complémentaires à la mission de base des écoles, à partir des sommes provenant de la vente des nouvelles vignettes mensuelles et journalières.

Le Fonds est reconduit pour l'année 2017. Voir le communiqué de presse du 3 novembre. Cette deuxième mouture a suscité l’enthousiasme, rejoignant 14 écoles, soit près du double de l’année 2016. Sur les 17 projets déposés, 15 ont été retenus.

Lors du conseil d’arrondissement du 6 mars 2017, les élus vont approuver 11 projets qui, pour la plupart, se réaliseront d’ici le mois de juin, pour un montant total de 34 300 $. Les 4 autres devraient l’être sous peu. Les projets retenus poursuivent les priorités que se sont données les élus du Plateau-Mont-Royal en termes de :

Valorisation et sécurisation des déplacements actifs

• Pour une deuxième année, le comité de sélection a retenu le projet d’initiation et de perfectionnement en skateboard offert aux élèves de l’école Élan en collaboration avec le JM Court du Centre Beau Voyage. Une activité menée par un enseignant de l’école.
• Des ateliers d’entretien et de réparation de vélo pour les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance seront mis sur pied par un enseignant en formation menant à un métier semi-spécialisé.

Verdissement
• Un projet éducatif d’agriculture urbaine sera réalisé par le conseil d’établissement de l’école Arc-en-Ciel.
• La direction et les parents de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine entreprendront les travaux de la première phase de l’aménagement de la cour des petits.
• Menée par un comité de parent, l’école Le Plateau réaménagera sa cour avant afin de pouvoir offrir des concerts publics.

Animation culturelle, sportive et communautaire
• En collaboration avec des organismes communautaires du quartier, les parents du Conseil d’établissement de l’école Au-Pied-de-la-Montagne organiseront une fête où seront conviés familles et voisins.
• Sous la gouverne d’une enseignante, les élèves de 2e année de l’école FACE présenteront une série de concert à l’église Saint-Jean-Baptiste où seront conviés gratuitement les élèves des écoles primaires de l’arrondissement ainsi que les personnes âgées de la Résidence des Boulevards – Campus Rachel.
• Les parents de l’école Paul-Bruchési organiseront leur cinéma sous les étoiles où la communauté environnante sera conviée.

Protection et mise en valeur de l’environnement
• Le comité développement durable de l’école Laurier pourra aller de l’avant et mettre en place son projet de compostage. Des ateliers de sensibilisation seront offerts aux élèves de 5e et 6e année qui, à leur tour, partageront leurs connaissances avec les plus petits. Les classes de maternelle auront un atelier sur la biodiversité et planteront 2 bacs de plantes comestibles.
• Le club de plein air de l’école Lanaudière, projet mené par un enseignant qui conjugue sensibilisation à la nature urbaine et sorties en grande nature, est reconduit.

Amélioration de la qualité de vie
• Les parents du Conseil d’établissement de l’école Saint-Louis-de-Gonzague pourront enfin installer une pergola dans la cour de l’école afin d’offrir une aire de fraîcheur aux élèves. Des bacs de plantation de légumes permettront aussi d’ajouter une touche de verdure.