Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Rue Prince-Arthur Est

Concours d'oeuvre d'art public

Le bureau d'art public de Montréal a annoncé cette semaine que c'est l'artiste Jon Rafman qui a remporté les honneurs du concours pour concevoir une oeuvre d’art public pour la rue Prince-Arthur Est. Plus de détails ici.

Le projet de réaménagement pour le 375e de Montréal

Figurant au tournant des années 70 parmi les premières rues piétonnes de Montréal, la rue Prince-Arthur Est a longtemps été considérée, autant par les touristes que les Montréalais, comme une destination de choix. Pourtant, au cours des dernières années elle a perdu de son dynamisme et de son pouvoir d’attraction.

Désigné legs du Plateau-Mont-Royal pour le 375e de Montréal, le projet de réaménagement évalué à 3 837 014,82 $ visait à repenser complètement la rue en y ajoutant: des allées le long des bâtiments, un espace d’animation, une fontaine revalorisée, de nouveaux lampadaires, du mobilier urbain, des saillies de trottoir aux intersections, des végétaux, de nouveaux lieux de rencontres et des corridors piétons.

Une première phase de travaux s'est déroulée de la fin août à la fin novembre 2016 (entre Saint-Dominique et Hôtel-de-Ville). Le chantier a repris à la fin mars 2017 pour se terminer en juillet. La nouvelle rue Prince-Arthur a été officiellement inaugurée le 15 septembre. En 2018, des bacs de plantation, ont été installés et plantés afin de délimiter les cafés-terrasses de la rue piétonne.

La rue Prince-Arthur rayonnera à nouveau, été comme hiver, en redevenant l'une des rues les plus attrayantes et vivantes de la ville.

Étapes antérieures

En décembre 2015, le concept d’aménagement final a été présenté en ouverture de la séance du conseil d'arrondissement du 7 décembre 2015. Il a été adapté à la lumière des commentaires et suggestions recueillis lors de la soirée de présentation du 29 septembre. 

En septembre 2015, deux propositions d'aménagement pour la Prince-Arthur Est sont présentées devant une centaine de personnes, à l'Institut de tourisme et d'hotellerie du Québec.