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Apaisement de la circulation et
sécurisation des usagers

Des mesures qui s’imposent plus que jamais

Depuis plusieurs années, Le Plateau-Mont-Royal est reconnu comme un chef de file en matière d'apaisement de la circulation et de sécurisation des déplacements, mais on compte toujours trop d’accidents, souvent fatals, impliquant des piétons ou des cyclistes. C'est pourquoi l’arrondissement continue de multiplier les actions pour créer un environnement paisible et sécuritaire pour ses usagers les plus vulnérables, là où il a le pouvoir d’intervenir.

Actions en 2017

  • La limite de vitesse de 30 km/h devient la norme dans Le Plateau (communiqué);
  • Aménagement de saillies à une douzaine d’intersections;
  • Construction de dos d'âne dans des rues locales;
  • Études de faisabilité pour des panneaux d’arrêt à diverses intersections;
  • Aménagement cyclable sur Laval, entre Sherbrooke Est et Prince-Arthur Est;
  • Réaménagement de Marie-Anne Est, entre Saint-Laurent et Hôtel-de-Ville, pour la verdir et l’apaiser;
  • Demande à la ville centre de reculer la ligne d'arrêt aux feux de circulation de dix intersections;
  • Étude de faisabilité pour la réduction de la largeur des voies de circulation à 3,2 m sur certaines artères, pour réduire les risques d’emportiérage;
  • Poursuite des mesures de sécurisation des ruelles avec l’installation de dos d’âne ou de bacs et l’aménagement d’autres ruelles champêtres;
  • Projet de piétonnisation de la rue Roy, entre Coloniale et De Bullion (infos);
  • Fermeture de la rue Guilbault Est pour en faire une place publique (infos).

Principales mesures des dernières années

  • Multiplication des saillies de trottoirs : en plus d'inciter les automobilistes à ralentir, les saillies réduisent le temps de traversée des piétons et embellissent les coins de rue;
  • Installation de panneaux à plusieur intersections qui n'en comptaient pas;
  • Création de passages pour piétons, principalement autour des écoles et des parcs;
  • Sécurisation de l’intersection Parc-La Fontaine/Cherrier avec des corridors piétons et cyclistes, la création d’une zone d’attente pour les cyclistes et la fermeture de la bretelle Cherrier aux autos, qui permet aussi des déplacements à vélo plus sécuritaires à l’angle de Cherrier et Sherbrooke;
  • Construction de dos d'âne dans les rues locales et aux sorties de ruelles;
  • Marquage sur la chaussée de la limite de 30 km/h et du pictogramme Écoliers dans des zones scolaires;
  • Affichage de la limite de vitesse à l'aide de balises et de stèles à des emplacements stratégiques (écoles, parcs, etc.).

Une démarche amorcée il y a plus de 10 ans

L’arrondissement a amorcé en 2007 une vaste réflexion visant un meilleur partage de l’espace urbain. Cette démarche mena au premier plan de déplacement urbain (PDU) du Plateau Mont-Royal dont sont issus les documents suivants :