Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Le Plateau en forme

Le Plateau en forme est un regroupement d’organisations qui met en œuvre et renforce des initiatives concertées pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La saine alimentation, l’activité physique et la sécurité lors des déplacements actifs sont au cœur des préoccupations du regroupement. Les projets réalisés ont pour objectif de sensibiliser les intervenants et les citoyens, transformer les milieux de vie et accroître la capacité d’agir de la communauté.

Le Plateau en forme en quelques réalisations

Le regroupement s’est doté d’une planification stratégique pour orienter ses actions et favoriser des changements durables. Voici quelques projets réalisés par les organisations partenaires du regroupement.

Les boîtes de jeux

Des boîtes de jeux et d’équipements sportifs et récréatifs en libre service ont été installées dans trois parcs de l’arrondissement. Les citoyens peuvent utiliser les ballons, les frisbees, les cordes à danser mis gratuitement à leur disposition.

La journée portes ouvertes

Dans le cadre des portes ouvertes, en septembre 2014, les citoyens étaient invités à venir visiter les centres sportifs et communautaires de l’arrondissement. Sous le thème Bougez, jouez et découvrez, les familles et les jeunes ont pu participer gratuitement aux activités sportives et récréatives offertes.

Les ateliers horticoles Jeunes fermiers urbains

Des jeunes des camps de jour et d’un centre de la petite enfance de l’arrondissement ont assisté à des ateliers dispensés par une animatrice horticoles du Centre du Plateau. Les jeunes y ont appris les bases de la culture maraîchère en bac et ils ont effectués la plantation de semis.

Le Forum À quelques pas des saines habitudes de vie

Des intervenants issus de divers milieux ont participé à cette journée de réflexion sur les habitudes alimentaires et le mode de vie physiquement actif des jeunes du Plateau-Mont-Royal. Des conférences, des ateliers et des discussions ont permis aux participants d’identifier des pistes d’actions.

Organisations partenaires du regroupement

Arrondissement Plateau-Mont-Royal
Association récréative Milton-Parc
Centre d’aide à la famille
Centre de la petite enfance Chatouille
Centre de la petite enfance Saint-Louis
Centre du Plateau
Centre le beau voyage
Centre Père Sablon
Commissaire scolaire
École secondaire Jeanne-Mance
Maison d’Aurore
Plein milieu
Relance des loisirs tout 9

Pour rester informé des projets du regroupement et des nouveautés liées aux saines habitudes de vie, consultez la page facebook

Quelques trucs pour adopter des saines habitudes de vie

- Bouger au moins une demi-heure par jour par la pratique du sport ou du jeu récréatif
- Se déplacer à pied, en vélo, en trottinette au quotidien
- Manger des aliments diversifiés à valeur nutritive élevée et limiter la consommation des aliments à valeur nutritive faible.
- Avoir un sommeil de qualité et en quantité
- Introduire la notion de plaisir dans les activités quotidiennes

Le regroupement est soutenu par Québec en forme, une organisation qui a pour mission de mobiliser les personnes et les communautés qui agissent en faveur de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation.