Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

 Pôle Gérald-Godin

En raison de son accessibilité en transport collectif, de la présence d’équipements culturels et de sa localisation centrale, le secteur d’intervention du pôle Gérald-Godin constitue une porte d’entrée marquante et un lieu de rencontre incontournable du Plateau-Mont-Royal. Le secteur a été identifié à ce titre Secteur de planification détaillée au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal en 2004.

En 2013, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé son intention de mettre à niveau la station de métro Mont-Royal et de la rendre conforme aux normes d’accessibilité universelle. Saisissant cette opportunité, l’arrondissement a amorcé en 2014 une réflexion en profondeur et invité les citoyens à participer à la démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! », pour développer la vision du secteur.

Réalisé en 2016, le concept d’aménagement préliminaire propose d’étendre les limites de la place Gérald-Godin au-delà de l’îlot piétonnier qui la définit actuellement, pour en faire un lieu rassembleur, audacieux et axé sur le développement durable, au cœur du Plateau et de Montréal.

À l’étape d’étude de faisabilité, le projet d’aménagement de la place Gérald-Godin devrait démarrer à la suite du chantier de l’édicule de la station de métro Mont-Royal qui doit débuter au printemps 2018 pour être complété à l’été 2021.

Les abords de la place Gérald-Godin sont aussi au cœur d’un projet de pôle culturel qui prévoit la construction d’une nouvelle bibliothèque et la rénovation de la maison de la culture.

Projet d’édicule du métro Mont-Royal

Image du projet d'édicule du métro Mont-RoyalImage de la STM

C’est en étroite collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal que la STM a élaboré le projet de démolition de l’édicule actuel et de son remplacement par un nouveau bâtiment universellement accessible et d’allure contemporaine, qui valorisera la transparence et la lumière.

Ce projet a fait l’objet d’une assemblée publique de consultation le 26 avril 2016, à 18 h, au 201 de l’avenue Laurier Est, 5e étage.

Retour sur un exercice novateur pour un projet audacieux

Au printemps 2014, un mandat a été confié à la firme Vlan Paysages, en partenariat avec l’Atelier B.R.I.C. et Matière brute, pour développer une vision d’aménagement concertée de la place Gérald-Godin.

De la démarche de cocréation « Imaginons la place Gérald-Godin! » a découlé un document-synthèse ainsi qu’un rapport d’étude.

Plan de localisation