Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Secteur Saint-Viateur Est

Secteur Saint-Viateur Est: carrefour dynamique et diversifié

Modifications au Règlement d'urbanisme (01-277-62)

À la suite de l'entrée en vigueur des modifications au Plan d'urbanisme pour le secteur Saint-Viateur Est au printemps 2013, l'arrondissement a l'obligation, en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, de rendre ses règlements concordants aux objectifs et aux paramètres définis dans celui-ci. Ainsi, à sa séance du 2 juillet 2013, le conseil d'arrondissement a entrepris la démarche d'adoption du Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal relatif au secteur Saint-Viateur Est.

Les modifications proposées au Règlement d'urbanisme découlent des objectifs développés dans le Plan d'urbanisme. Certaines propositions, telles que la définition des hauteurs et des densités de construction et l'usage associé au Champ des Possibles, constituent essentiellement un exercice de concordance aux paramètres du Plan d'urbanisme.

Dans les autres cas, les modifications proposées traduisent, dans un cadre normatif, les moyens de mise en œuvre du Plan d'urbanisme, plus particulièrement ceux définis à l'objectif 6 portant sur les secteurs à transformer, et qui visent un développement durable présentant une mixité des usages et sociale. Il s'agit donc, pour l'arrondissement, de préciser, dans les secteurs d'emplois et mixtes du secteur Saint-Viateur Est, les paramètres suivants :

  • spécifier les usages autorisés dans chacun des bâtiments;
  • localiser, à l'intérieur des bâtiments, chacun des usages autorisés;
  • définir des superficies maximales pour certains usages;
  • imposer une distance minimale entre deux usages de même nature.

Par l'identification au Plan d'urbanisme d'un secteur d'emplois, la volonté était de créer un milieu offrant des conditions favorables au développement d'une économie créative dans un environnement industriel diversifié, dynamique et produisant peu de nuisances où la production artisanale et l'activité manufacturière légère sont encouragées. Par conséquent, les modifications proposées assureront un contrôle plus détaillé des usages permis dans les mégastructures. À l'extérieur des mégastructures, les activités d'entreposage, de transport et de distribution ainsi que de commerces de gros seront notamment prohibées.

Dans la zone d'affectation mixte, la proposition tend plutôt vers la diversification des usages permis. Ainsi, suivant la volonté d'animer le secteur le soir et la fin de semaine et d'avoir un milieu de vie complet, les usages résidentiels seront introduits et les activités commerciales ou culturelles seront obligatoires au rez-de-chaussée de certaines rues.

Assemblée publique de consultation du 11 septembre 2013

L'assemblée publique de consultation portant sur le projet de modification du Règlement d'urbanisme prévue par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme a été tenue le 11 septembre 2013 à la bibliothèque du Mile-End (5434, avenue du Parc). Cette assemblée a permis aux personnes et aux organismes intéressés de s'exprimer sur les modifications proposées après une courte présentation du projet de règlement.

En complément d'information, des fiches thématiques résument les principales modifications proposées :

 P.-S. : Les fiches thématiques sont présentées à titre informatif seulement. La version officielle du projet de règlement est disponible pour consultation au bureau d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal situé au 201 de l'avenue Laurier Est, rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.