COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Ville de MontréalLe Plateau-Mont-RoyalTravaux en cours ou à venir

Travaux réalisés, en cours ou à venir

Repérez les chantiers avec Info-travaux

Plusieurs chantiers, majoritairement sous la responsabilité de la ville centre, seront déployés tout au long de la belle saison sur le territoire de l'arrondissement. Pour consulter les détails et les emplacements de ces travaux, visitez la page Info-travaux.

Travaux majeurs dans la rue Saint-Cuthbert

L'arrondissement réalise des travaux majeurs d'infrastructures dans la rue Saint-Cuthbert, entre Saint-Urbain et Saint-Laurent (de la fin mai à la fin novembre). Ces travaux comprennent :

  • le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout de 1899;
  • la reconstruction et l'élargissement des trottoirs et la construction de fosses de plantation;
  • la reconstruction de la chaussée.

Réaménagement du secteur Fairmount/Saint-Dominique

Le projet prévoit la création d'une nouvelle place publique, aux abords de l’école secondaire Robert-Gravel et des habitations Émile-Nelligan, qui entraînera la fermeture à la circulation de l’avenue Fairmount Est, sur environ 20 m, entre les tronçons sud et nord de la rue Saint-Dominique. Celui-ci comprend aussi des travaux d’apaisement et de verdissement entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue De Gaspé et dans la rue Saint-Dominique, de l’école jusqu’à la rue Maguire. Les travaux seront principalement réalisés en 2019 (de la fin du printemps à la fin de l'automne) pour être complétés en 2020. Pour en savoir plus

Apaisement de la circulation

Pour apaiser la circulation et permettre la plantation d'arbres et de végétaux, des saillies de trottoirs seront aménagées aux emplacements suivants, en 2019 :

  • Intersection Saint-Joseph Est/Messier;
  • Intersection Mont-Royal Est/Cartier;
  • Rue Marie-Anne Ouest, entre Esplanade et Clark et entre Saint-Dominique et De Bullion;
  • Rue Bagg, entre Saint-Urbain et Saint-Laurent;
  • Rue Napoléon, entre Saint-Laurent et Hôtel-de-Ville;
  • Avenue Laurier Est, entre Papineau et Bordeaux.

L'arrondissement construira aussi des dos d'âne dans les tronçons suivants :

  • Esplanade, entre Villeneuve Ouest et Saint-Joseph Ouest;
  • Hutchison, entre Villeneuve Ouest et Saint-Joseph Ouest;
  • Fairmount, entre Waverly et St-Urbain;
  • Hôtel de Ville, entre Villeneuve Ouest et Saint-Joseph Ouest;
  • Fullum, entre Sherbrooke Est et Rachel Est;
  • Bercy, entre Sherbrooke Est et Rachel Est;
  • Messier, entre Rachel Est et Marie-Anne Est et entre Mont-Royal Est et Gilford;
  • Garnier, entre Rachel Est et Mont-Royal Est;
  • Dorion, entre Gauthier et Rachel Est;
  • Bordeaux, entre Rachel Est et Mont-Royal Est et entre Laurier Est et Masson;
  • Chabot, entre Laurier Est et Masson.

Chaussée et trottoirs

Des travaux de réfection de trottoirs, de réparation de puisards, d'égoût et d'aqueduc ou de chaussée seront réalisés en 2019 dans les tronçons suivants :

  • Rue Berri, entre Marie-Anne Est et Rachel Est;
  • Rue Chapleau, entre Marie-Anne Est et Rachel Est;
  • Rue Fabre, entre Gilford et Mont-Royal Est;
  • Rue Marie-Anne Est, entre St-Laurent et Hôtel-de-Ville;
  • Avenue Coloniale, entre Mont-Royal Est et Marie-Anne Est;
  • Avenue Coloniale, entre Roy Est et Prince-Arthur Est;
  • Avenue De Gaspé, entre Laurier Est et Farimount Est (reconstruction de la chaussée et élargissement des trottoirs incluant des fosses de plantations).

Des dos d'âne seront aussi construits dans certains de ces tronçons.

Parcs

Fermeture de la terrasse Mercure dans le parc Baldwin

Travaux de l'été 2019 à l'automne 2019, plantations au printemps 2020 : gestion des sols contaminés au besoin , démolition de la surface asphaltique incluant la dalle de béton et les trottoirs de rue et remplacement par des surfaces en pavés, en béton, en granit et en gazon; démolition et enlèvement des équipements existants (lampadaires de rue, surfaces de gravier, mobilier, etc.); construction de trottoirs; ajout de 3 lampadaires; ajout de mobilier (bancs, corbeilles à papier, tables hexagonales et supports à vélo ); mise en place des surfaces gazonnées; plantation de végétaux (26 arbres).

Le terrain de balle du parc Laurier

Travaux du 28 octobre 2019 à juillet 2020: enlèvement des tours d'éclairage existantes; gestion des sols contaminés; terrassement, nivellement et drainage; réfection des clôtures et de l'arrêt balle; ajout de gradins en béton; remplacement du mobilier sportif (bancs des joueurs, table des officiels); remplacement des surfaces pavées autour du terrain; remplacement de la surface de jeu en terre battue; ajout d'une butte le long de la piste d'avertissement et regazonnement des surfaces de jeu.

Le parc Devonshire et la place de la Roumanie sont maintenant réaménagés. Voici ce qui a été réalisé : décontamination des sols selon les normes gouvernementales; démolition des surfaces existantes et remplacement par des surfaces de pavés et de gazon ainsi que l'ajout de roches granitiques et la plantation de végétaux; relocalisation de la statue à l’intérieur du parc, installation d’équipements de jeux pour enfants, de jeux d’eau, d’une fontaine décorative et de mobilier (tables de pique-nique, bancs, poubelles, fontaine à boire, supports à vélos, luminaires, micro-bibliothèque, etc.).

Le parc Hirsch-Wolofsky a subi une restauration des surfaces de pavés, ainsi que le remplacement de mobilier (enseigne de parc et corbeille à déchets), ajout de lit de plantation pour végétaux.

Autres projets

Aire de planches à roulettes multifonctions

Bain Saint-Michel (Projet de la ville centre)

Caserne 26 (Projet de la ville centre et arrondissement)

Réfection du chalet-restaurant Espace La Fontaine (projet de la ville centre)
Remplacement de la chaudière existante, des finis architecturaux des vestiaires et des salles de toilette ainsi que des appareils d’éclairage; modification des accès au bâtiment; isolation des combles avant et arrière du bâtiment; ajout de climatisation et modification des systèmes de ventilation du rez-de-chaussée et du premier sous-sol.

Station de métro Mont-Royal (travaux d'accessiblité universelle réalisés par la STM)

Reconstruction de la ligne souterraine Beaumont-Dorchester (travaux réalisés par Hydro-Québec)

Travaux sur le viaduc Van Horne: Les travaux sur le viaduc Van Horne occasionnent une fermeture partielle du parc Sans Nom et de l'aire de planches à roulettes multifonctions. L'accès sous le viaduc est interdit et fermé par des clôtures de chantier, mais les deux bols sont accessibles. Il y a un passage de prévu du côté du boulevard St-Laurent. Pour en savoir plus sur ce chantier, consultez Info-Travaux.