Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le Plateau-Mont-Royal adopte une tarification écofiscale du stationnement

29 novembre 2019

Montréal, le 29 novembre 2019 - Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a annoncé la mise en place, à compter du 1er janvier 2020, d'une tarification progressive des vignettes annuelles de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) basée sur la taille des cylindrées. Le tarif de 140 $ par année pour tous les véhicules n'avait pas été augmenté depuis huit ans.

« Dans une situation budgétaire difficile et un contexte d'urgence climatique, nous avons choisi de dégeler le tarif de stationnement sur rue pour les véhicules plus énergivores, plutôt que d'augmenter la taxe locale de tous les citoyens du Plateau. Il n'y aura pas d'augmentation de tarif pour les véhicules à plus faible émission de GES, ni pour les personnes vivant sous le seuil de faible revenu, grâce à l'instauration d'un tarif social. Cependant, les tarifs seront plus élevés et divisés en trois nouvelles catégories pour les véhicules aux plus grosses cylindrées, selon les principes de l'écofiscalité et de l'utilisateur-payeur. Il est important de rappeler que les coûts d'entretien d'une place de stationnement sur rue sont évalués à un montant variant de 800 $ à 1 300 $ par année; la contribution des utilisateurs demeurera donc nettement en deçà du coût réel payé par l'ensemble des contribuables », a déclaré M. Rabouin.

Les nouveaux revenus de stationnement générés permettront de maintenir le niveau de service aux citoyens et de poursuivre les efforts de transition écologique comme la plantation d'arbres, le verdissement des ruelles, la déminéralisation du territoire, l'apaisement de la circulation automobile et l'amélioration des infrastructures cyclables et piétonnes.

« Les résidents du Plateau ont la chance d'habiter à proximité de nombreux services et d'avoir accès à une gamme d'options de mobilité qui sont toutes en croissance ces dernières années grâce à d'importants investissements : bus, métro, réseau cyclable, vélos en libre-service, autopartage, véhicules en libre-service et taxis. Cet éventail de moyens de transport permet à plus de la moitié des ménages vivant sur Le Plateau de faire le choix de ne pas posséder de voiture, ce qui contribue grandement à améliorer la qualité de vie dans l'arrondissement et à faire diminuer la pression de la voiture sur l'espace public », a conclu le maire du Plateau.

La nouvelle tarification 2020

  • Véhicule de 1,6 litre et moins, électrique et tarif social : 140 $ (22 % du parc automobile du Plateau)
  • De 1,7 litre à 2,4 litres : 175 $ (45 % du parc automobile du Plateau)
  • De 2,5 litres à 3,4 litres : 200 $ (19 % du parc automobile du Plateau)
  • 3,5 litres et plus : 225 $ (14 % du parc automobile du Plateau)
  • Deuxième vignette à une même adresse : 365 $

Il faut noter que 13 000 vignettes de stationnement pour résidents sont vendues en moyenne annuellement sur une disponibilité de 20 000 places dans les rues résidentielles. Les zones de vignettes dans ces rues seront progressivement agrandies afin de mieux répondre à la demande, mais elles ne dépasseront pas 70 % des espaces disponibles, ce qui permettra de maintenir 30 % des places gratuites.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal