Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Stationnement sur rue réservé aux détenteurs de permis (SRRDP)

La demande de vignette annuelle

Pour obtenir la vignette en vigueur jusqu'au 30 septembre 2020, vous devez vous présenter au bureau d'accueil de l'arrondissement, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, bureau 120 (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et jusqu'à 19 h le deuxième jeudi du mois) avec les documents suivants :

  • Le certificat d'immatriculation à votre nom;
  • Deux preuves de résidence, comme le permis de conduire, le certificat d'assurance automobile ou une facture récente d'un fournisseur de services publics (téléphone, câblodistribution, gaz, électricité, etc.);
  • Pour bénéficier du tarif d’une personne à faible revenu : avis de cotisation provincial le plus récent (année d’imposition 2019 ou 2018).

Important : les baux et les comptes de taxes (scolaires ou municipales) ne sont pas acceptés comme preuves de résidence.

Si vous avez un véhicule loué et que votre nom ne figure pas sur le certificat d'immatriculation, vous devez fournir le contrat de location du véhicule à votre nom ou un document de la compagnie propriétaire du véhicule vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Si votre nom ne figure pas sur le certificat d'assurances, vous devez présenter une lettre de votre assureur vous identifiant comme conducteur principal du véhicule ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Dans le cas d'un véhicule de compagnie, vous devez présenter une lettre de la compagnie vous identifiant comme conducteur principal ainsi qu'une deuxième preuve de résidence.

Aucune vignette ne sera remise sans ces documents et une seule vignette peut être émise par personne et par véhicule. 

En plus du bureau d'arrondissement du Plateau, vous pouvez aussi vous procurer la vignette annuelle aux bureaux d’accueil des arrondissements suivants : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

Tarifs 2020 (avant les taxes)

Vignette délivrée entre le 1er janvier et le 31 mars 2020, valide jusqu'au 30 septembre 2020 :

  • véhicule 100 % électrique, de 1,6 litre et moins et personne à faible revenu : 140 $
  • véhicule de 1,7 litre à 2,4 litres : 175 $
  • véhicule de 2,5 litres à 3,4 litres : 200 $
  • véhicule de 3,5 litres et plus : 225 $
  • vignette supplémentaire pour une même adresse : 365 $

Vignette délivrée entre le 1er avril et le 30 juin 2020, valide jusqu'au 30 septembre 2020 :

  • véhicule 100 % électrique, de 1,6 litre et moins et personne à faible revenu : 70 $
  • véhicule de 1,7 litre à 2,4 litres : 87,50 $
  • véhicule de 2,5 litres à 3,4 litres : 100 $
  • véhicule de 3,5 litres et plus : 112,50 $
  • vignette supplémentaire pour une même adresse : 200 $

Vignette délivrée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020, valide jusqu'au 30 septembre 2021 :

  • véhicule 100 % électrique, de 1,6 litre et moins et personne à faible revenu : 140 $
  • véhicule de 1,7 litre à 2,4 litres : 175 $
  • véhicule de 2,5 litres à 3,4 litres : 200 $
  • véhicule de 3,5 litres et plus : 225 $
  • vignette supplémentaire pour une même adresse : 365 $

Tarif pour personne à faible revenu
Le montant équivalent au faible revenu est de 21 788 $ pour l’année 2018 et de 22 224 $ pour l’année 2019. Pour bénéficier du tarif d’une personne à faible revenu, le requérant doit fournir l’avis de cotisation provincial le plus récent (année d’imposition 2019 ou 2018).

Les chèques et mandats postdatés ne sont pas acceptés et la vignette n'est pas remboursable.

Changement d'adresse ou de véhicule

Lorsque vous déménagez dans un autre secteur de SRRR, vous devez rapporter votre vignette au bureau d'arrondissement. Une vignette du nouveau secteur sera émise sur présentation de deux preuves de résidence. Il est interdit d'apposer deux vignettes de secteurs différents.

Dans le cas d'un changement de véhicule, vous devez rapporter votre vignette au bureau d'accueil et fournir les documents exigés pour l'émission d'une vignette. Si vous n'êtes pas en mesure de rapporter la vignette, il faut fournir la preuve de l'annulation du certificat d'immatriculation émis par la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ) ou le document du concessionnaire indiquant la reprise du véhicule en échange.

Remplacement d'une vignette

Il est possible de remplacer une vignette de stationnement, si elle a été détruite, endommagée ou perdue. Il vous suffit pour cela de vous présenter au bureau d'accueil, avec les preuves nécessaires (immatriculation, assurance ou permis de conduire). Notez que les chèques et mandats postdatés ne sont pas acceptés.

Exclusions

Les véhicules lourds (masse de plus de 3 000 kg) et de service figurent parmi les véhicules non admissibles.

Vignettes de stationnement pour les rues étroites

Les citoyens qui ne possèdent pas de vignette de SRRR peuvent obtenir gratuitement la vignette pour rues étroites en présentant une demande au bureau d'accueil du Plateau-Mont-Royal, situé au 201 de l'avenue Laurier Est, rez-de-chaussée. Le bureau est ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, et jusqu'à 19 h le deuxième jeudi du mois.

Renseignements : 311

Les 20 secteurs de SRRR de l'arrondissement

Pour connaître votre secteur de SRRR (vignette annuelle), rendez-vous sur la carte interactive de l'arrondissement, cochez le thème « Stationnement » et cliquez sur votre rue. Les renseignements relatifs à votre secteur apparaîtront.

Il est à noter que l'arrondissement peut procéder au besoin à la modification des horaires ainsi qu'au déplacement ou à l'agrandissement de certaines zones de SRRR. Ces changements peuvent être signalés au moyen d'un panonceau « Nouvelle signalisation » installé sur le panneau de stationnement, d'une affichette de porte ou d'un panneau d'information dans le tronçon visé.