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Difficultés d'accès

J’ai oublié mon mot de passe et mon compte semble verrouillé. Comment en obtenir un nouveau?

Cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? Un nouveau mot de passe vous sera transmis à l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit. Vous devez utiliser ce mot de passe temporaire pour vous connecter. Il est recommandé de copier le mot de passe temporaire transmis par courriel, puis de le coller dans la boîte de connexion (sensible à la casse minuscule/majuscule). On vous demandera ensuite de changer ce mot de passe.

Pour des raisons de sécurité informatique, prenez note que votre compte sera verrouillé si vous entrez à trois reprises un mot de passe erroné.

Pour être valide, votre nouveau mot de passe devra respecter les conditions suivantes :

  • contenir au moins huit caractères;
  • contenir au moins une lettre et au moins un chiffre;
  • ne pas contenir des caractères répétitifs (exemple : 9999aaaa);
  • ne pas contenir le nom de l'utilisateur.

Lors de la connexion, le mot de passe sera reconnu seulement si les majuscules sont inscrites. Le mot de passe est sensible à la casse.

J’ai déjà un compte dans l’application Postulation en ligne, mais lorsque je tente d’y accéder, on me demande mon numéro d’assurance sociale (NAS). Pourquoi?

Votre NAS sera utilisé uniquement à des fins d'identification, afin d'éviter un dédoublement des candidatures; il ne servira qu'à vous attribuer un numéro de matricule.
Ce matricule unique assurera une conservation adéquate de vos résultats aux différentes épreuves d'évaluation et permettra une meilleure équité entre toutes les personnes qui soumettent leur candidature. Une juste identification des candidats permet d’appliquer également à tous, les mêmes règles d’exemption et de reprise des tests.

Votre NAS vous sera demandé la première fois que vous accéderez à votre compte seulement. L’application Postulation en ligne est sécurisée. Toutes les informations qui s’y trouvent sont protégées et strictement confidentielles. En aucun cas elles ne seront communiquées à un tiers.

Si vous êtes embauché, nous vous demanderons de compléter un formulaire pour communiquer votre NAS qui servira alors à des fins fiscales.

Lorsque je complète le champ numéro d’assurance sociale (NAS), je reçois un message d’erreur ?

Vous recevez un message d’erreur pour l’une des raisons suivantes :

  • vous saisissiez un NAS dont l’utilisation est interdite;
  • vous saisissiez un NAS non valide;
  • vous saisissiez un NAS de moins de 9 caractères;
  • un autre dossier utilisant ce NAS existe déjà dans l’application Postulation en ligne. Si vous pensez être dans cette situation, prenez contact avec dotation@ville.montreal.qc.ca

Portez une attention particulière à l’information contenue dans le message d’erreur apparaissant en haut à gauche de l’écran.

Comment puis-je suivre les emplois postulés dans mes dossiers doublons?

  • Accédez à l’application Postulation en ligne de la Ville par le biais du lien Candidat de l’externe.
  • Connectez-vous à votre compte à l’aide de votre courriel et de votre mot de passe.
  • Saisissez votre numéro d’assurance sociale (NAS).
    Si vous avez déjà saisi votre NAS dans un autre dossier, il vous est tout de même possible de consulter vos dossiers doublons afin de suivre l’évolution des postulations, et ce, en cliquant sur l’hyperlien Emplois postulés.
  • Le dernier statut associé à la demande d’emploi est disponible sous la colonne Statut de la demande.
  • Cliquez sur l’icône Détails demande d’emploi correspondant à la demande qui vous intéresse afin de consulter les autres Statuts et Motifs, qui précisent l’état de la demande.

Je suis un employé de la Ville, je n’ai pas de poste de travail, ni accès à Internet?

Vous pouvez accéder au site Internet de la Ville de Montréal à partir de n’importe quel poste informatique avec une connexion Internet, soit de votre domicile, un café Internet, un centre d’Emploi Québec, une bibliothèque de la Ville de Montréal ou chez un ami.

J’ai déjà travaillé à la Ville de Montréal et lorsque je tente d’accéder à mon compte, par le lien Employé de la Ville, ça ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

Vous devez utiliser le lien Candidat de l’externe si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • vous êtes retraité de la Ville de Montréal;
  • vous avez eu une cessation permanente d’emploi suite à votre dernier emploi à la Ville;
  • vous êtes en mise à pied temporaire depuis plus de 12 mois;
  • vous n’avez jamais travaillé à la Ville de Montréal.

Afin d’accéder à votre compte par le lien Employé de la Ville, vous devez être un employé actif ou en arrêt temporaire de travail de la Ville.

Je n’arrive pas à me connecter et pourtant j’ai déjà créé un compte?

Pour les candidats externes

Vous devez vous assurer d’utiliser l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit à Postulation en ligne.

Il est également possible que votre compte soit verrouillé. Cela se produit lorsqu’on tente de se connecter trois fois avec le mauvais mot de passe. Pour y remédier, cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? Un nouveau mot de passe vous sera transmis à l’adresse courriel utilisée lors de votre inscription.

Vous devez utiliser ce mot de passe temporaire pour vous connecter. Il est recommandé de copier le nouveau mot de passe transmis par courriel, puis de le coller dans la boîte de connexion (sensible à la casse minuscule / majuscule). Le système vous demandera ensuite de changer ce mot de passe.

Si vous ne réussissez toujours pas à accéder à votre compte, veuillez adresser une demande d’aide à la boîte courriel dotation@ville.montreal.qc.ca.

Pour les employés de la Ville

Utilisez votre code d’usager unifié débutant par la lettre U pour accéder à votre compte. Si vous avez oublié ce code, vous pourrez l’obtenir en contactant le Centre de services (2-5046).

Il est également possible que votre compte soit verrouillé. Cela se produit lorsqu’on tente de se connecter trois fois avec le mauvais mot de passe. Pour y remédier, cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? Un nouveau mot de passe vous sera transmis par courriel. Vous devez utiliser ce mot de passe temporaire pour vous connecter. Il est recommandé de copier le nouveau mot de passe transmis par courriel, puis de le coller dans la boîte de connexion (sensible à la casse minuscule/majuscule). Le système vous demandera ensuite de changer ce mot de passe.

Si vous ne réussissez toujours pas à accéder à votre dossier, veuillez vous adresser à nouveau au Centre de services (2-5046).

Je reçois le message d’erreur Informations d’ouverture de session non valides lorsque je tente de me connecter avec l’adresse courriel et le mot de passe utilisés pour créer mon compte?

  • Vous devez vous assurer que le courriel et le mot de passe saisis sont ceux en vigueur au moment de la connexion. Toute disparité dans l’une ou l’autre de ces informations engendrera l’affichage de ce message d’erreur.
  • De plus, advenant qu’un candidat se soit créé un compte sur Postulation en ligne, sans toutefois s’abonner aux offres d’emploi, son dossier sera désactivé après 12 mois s’il n’a postulé sur aucune offre d’emploi au cours de cette période.

    Si tel est le cas, vous pouvez donc vous inscrire à nouveau en utilisant votre même adresse courriel ou, si vous le préférez, consulter les offres d'emploi et créer votre compte au moment où une offre d'emploi vous intéresse.

Est-ce que l’application Postulation en ligne est en « dérangement »?
OU
L’application Postulation en ligne me renvoie toujours un message d’erreur Error page lorsque je tente d’y accéder. Que faire ?

Il est préférable de naviguer dans l’application à l’aide des boutons prévus à cet effet plutôt que d’utiliser les boutons précédents et suivants.

Lorsque Postulation en ligne est en arrêt temporaire pour cause de maintenance, un message à cet effet sera indiqué clairement sur la page d’accès. Autrement, l’erreur est due à une autre cause que le fonctionnement de l’application.

Vous devez effectuer les vérifications suivantes si vous obtenez un message d’erreur :

  • Utiliser un navigateur certifié et supporté dans le cadre de l’utilisation de l’application Postulation en ligne parmi la liste suivante :
    • Internet Explorer (IE) : les versions 7, 8, 9, 10 et 11;
    • Google Chrome : la version 35;
    • Mozilla Firefox : les versions 3.5, 3.6, 10, 17, 24, 31 et 38;
    • Safari (sur MAC) : les versions 4, 5, 6, 7 et 8.
    Note : Il est fortement recommandé d’utiliser l’une ou l’autre des versions d’Internet Explorer.
  • Ne pas utiliser les flèches de navigation du fureteur Internet Précédent et Suivant.
  • Supprimer les favoris enregistrés de Postulation en ligne.
  • Vider la mémoire cache du navigateur (fichiers Internet temporaires, cookies, historique) : Outils/Options Internet/Historique de navigation/Supprimer.
  • Effacer les fichiers temporaires.
  • Fermer le poste de travail et l’ouvrir à nouveau (ne pas utiliser la fonction Redémarrer).