Suivez-nous sur :

F.A.Q.

Cheminement de ma candidature

J’aimerais savoir où en est ma candidature dans le processus de dotation?

Vous pouvez en tout temps suivre l’évolution de chacune de vos candidatures à même votre compte, sous l’onglet Offres d’emploi, sous-menu Emplois postulés. Consultez le texte figurant sous la colonne Statut de la demande pour l’emploi auquel vous avez postulé.

Vous pouvez également voir l’historique de vos statuts en cliquant sur l’icône se trouvant dans la colonne Détails demande d’emploi, vis-à-vis de l’offre d’emploi souhaité.

Pour connaître la signification de chacun des statuts indiqués, veuillez consulter la question ci-dessous.

Vais-je recevoir un accusé de réception lorsque je postule?

Le message Votre candidature a bien été soumise s’affichant en haut de l’écran, après avoir appuyé sur le bouton Terminer, atteste que votre candidature a bel et bien été reçue par la Ville de Montréal. Aucun autre courriel ne vous sera envoyé à cet effet.

Pour les courriels ultérieurs, pour être sûr de recevoir tous vos courriels, vérifier de temps, en temps, votre section courriels indésirables.

J’ai postulé à quelques offres d’emploi récemment et, lorsque je consulte l’évolution de ma candidature, je vois sous la colonne Statut de la demande diverses mentions. Que veulent-elles dire?

Admissibilité en cours : Votre scolarité et votre expérience de travail sont analysées en fonction des exigences de l’emploi.

Admissible : L’analyse de votre candidature est terminée et vous répondez aux exigences de l’emploi en termes de scolarité et d’expérience de travail. Vous serez informés des prochaines étapes sous peu.

Non admissible : L’analyse de votre candidature est terminée et vous ne répondez pas aux exigences de l’emploi en termes de scolarité et d’expérience de travail. Ceci met fin au cheminement de votre dossier dans le cadre de ce processus.

Dossier incomplet : Votre candidature a été rejetée, car vous avez omis de joindre tous les documents obligatoires à votre dossier de postulant (copie de diplômes et/ou relevés de notes, copie d’attestation, etc.).

Candidature non recevable : L’analyse de votre candidature est terminée et elle n’est pas recevable, soit parce que votre profil de candidat ne correspond pas aux destinataires visés à l’offre d’emploi, soit parce que vous avez omis de joindre tous les documents obligatoires à votre dossier de postulant (CV, copie de diplômes et/ou relevés de notes, copie d’attestation, etc.).

Communication à venir – tests en ligne : Vous recevrez un avis de convocation à un ou des tests ou un avis de «non-convocation» si les dits tests ont été réussis au cours des 5 dernières années ou échoués depuis moins de 12 mois.

Abandon – tests en ligne : Vous étiez absents de la séance de tests en ligne à laquelle nous vous avions convoqué.

Résultats – tests en ligne : Indique le résultat obtenu (réussite ou échec) à la séance de tests en ligne.

Non retenu : Votre candidature n’est pas retenue pour cet emploi. Nous avons retenu des candidats dont le profil correspond davantage au profil recherché.

Exempté – selon l’étape d’évaluation : Vous êtes exempté de cette étape puisque vous avez déjà réussi ce même test au cours d’une période reconnue.

Report d’échec : Vous avez échoué à un test d’un examen pour cet emploi. Vous ne pouvez le reprendre à l’intérieur d’une période d’un an.

Processus de dotation terminé : Toutes les étapes du processus de dotation sont complétées. Veuillez vous référer à la dernière correspondance vous ayant été transmise par courrier électronique.
Motif : Liste transférée à l’unité d’affaires : Le processus fait l’objet d’un article de la convention collective dont les étapes de nomination sont prévues. Si vous n’êtes pas contacté, c’est que votre candidature ne répond pas aux étapes de nomination ou qu’elle n’a pas été retenue par le gestionnaire responsable, dans le cas de nomination temporaire.

La liste des statuts qui sont présentés ci-dessus n’est pas exhaustive. Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, vous pouvez adresser une demande d’aide à l’adresse courriel : dotation@ville.montreal.qc.ca.