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F.A.Q.

Joindre mes documents

Quels documents dois-je joindre à mon profil?

Toute demande d'emploi doit obligatoirement être accompagnée des documents attestant que vous répondez aux exigences de l’emploi : vos diplômes et/ou relevés de notes, votre curriculum vitae, copie de vos cartes ou autres attestations, s’il y a lieu.

Le document Évaluation comparative des études effectuées hors Québec émis par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles doit également être joint pour tout diplôme obtenu ailleurs qu'au Québec. Les diplômes étrangers sans équivalence ne peuvent être considérés.

Veuillez noter que vos documents seront conservés dans votre profil et, par conséquent, seront utilisés pour tous les emplois pour lesquels vous postulez. Bien sûr, vous avez la possibilité de modifier et de mettre à jour les informations et documents de votre profil. Assurez-vous que les documents attestent que vous possédez le profil recherché pour les emplois pour lesquels vous postulez.

Puis-je fournir mes copies de diplômes plus tard?

Toute demande d'emploi doit obligatoirement être accompagnée des documents attestant que vous répondez aux exigences de l’emploi, incluant vos diplômes et/ou relevés de notes.L’omission de fournir ces documents avant la fin de la période d’affichage de l’offre d’emploi fait en sorte que votre dossier sera jugé incomplet et entraînera le rejet de votre candidature.

Toutefois, si vous avez eu votre sanction d’étude, mais êtes dans l’attente de recevoir la copie du diplôme de votre institution scolaire, vous pouvez joindre une copie de votre relevé de notes final ou une lettre de votre institution confirmant votre sanction d’études.

En contrepartie, aucune candidature ne pourra être considérée pour un candidat en attente d’une reconnaissance d’équivalence du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Comment ajouter un diplôme et/ou relevé de notes pour une offre d’emploi à laquelle j’ai déjà postulé (ou à mon profil)?

Vous pouvez en tout temps ajouter un document à votre profil. Les documents sont rattachés à votre profil et non à une demande d’emploi en particulier. Pour modifier/ajouter un document, cliquez sur l’onglet Accueil et ensuite Mon profil. Vous pourrez alors ajouter un document à la section Télécharger mes documents du sous-onglet Mes renseignements personnels.

Les documents ajoutés ou modifiés sont disponibles en temps réel pour les recruteurs, et ce, pour toutes les offres d’emploi pour lesquelles vous avez soumis votre candidature. Toutefois, seuls les documents ayant été déposés, au plus tard, à la date de fin d’affichage sont considérés afin d’évaluer votre candidature.

Est-ce que je peux envoyer une lettre de présentation différente pour chacun des postes pour lequel je postule?

Puisque tous vos documents sont conservés dans votre profil, il n’est pas possible de déposer une lettre de présentation différente pour chacun des postes. Nous vous suggérons de joindre une lettre générique qui conviendra à toutes les candidatures que vous soumettrez. Vous avez aussi la possibilité de remplacer celle qui ne sert plus lorsque vous soumettez votre candidature pour une nouvelle offre d’emploi.

Pourquoi un message d’erreur apparaît-il lorsque j’essaie de joindre un document ?

Vérifiez l’un des points suivants :

  • Un maximum de 5 documents peut être joint à votre profil, et ce, peu importe le nombre d’offres d’emploi pour lequel vous avez postulé. Il est donc recommandé de déposer un seul CV générique pour toutes les offres d’emploi.
  • La taille de chaque document ne peut excéder 2 Mo.
  • Les types de documents que vous pouvez joindre à une demande d’emploi sont les suivants : Word (.doc ou .docx), Excel, PDF, JPEG, JPG, .htm, HTML, .PDT, RTF, .txt.
  • Un document qui porte le même titre ou qui a exactement la même taille ne peut être joint une deuxième fois. Pour éviter un message d’erreur, supprimez le document que vous souhaitez remplacer et téléchargez-le à nouveau.

Pourquoi est-ce que je ne peux voir le diplôme que j’ai téléchargé lorsque je sélectionne Aperçu?

La fonction Aperçu affiche les documents électroniques de type .doc. Par contre, on ne peut avoir d’aperçu de documents numérisés sous forme d’image comme des photos de type .jpeg ou des documents de type .pdf. Toutefois, vous pouvez ouvrir les documents en cliquant sur le nom du document.

Le fait que la fonction Aperçu ne fonctionne pas ne signifie pas que le recruteur ne puisse voir le contenu de ce document.