Ville de MontréalCarrièresProcessus d'embaucheDéroulement type d’une entrevue

Suivez-nous sur :

Déroulement type d’une entrevue

Questions d’introduction

Ces questions sont habituellement utilisées pour briser la glace et apprendre à mieux vous connaître. C’est le moment de vous mettre en valeur, notamment par la revue de votre CV. Tâchez toutefois de demeurer concis dans votre présentation. Vous aurez l’occasion de fournir plus de précisions si l’on vous pose la question ultérieurement dans l’entrevue.

    Exemples de question :
  • Parlez-nous de votre parcours jusqu’à présent.
  • Qu’est-ce qui vous motive à occuper ce poste?
  • Comment percevez-vous les responsabilités associées au poste?

Questions relatives au poste

Celles-ci se rapportent à des éléments précis et permettent au comité de sélection d’évaluer votre compétence à occuper le poste.

    Il en existe différents types, voici les principaux :
  • Questions de connaissances (ex. : quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation d’un plan de communication?)
  • Questions comportementales (ex. : pouvez-vous nous parler d’une situation où vous êtes intervenu pour résoudre un problème particulièrement difficile?)
  • Mises en situation (ex. : un citoyen désire s’inscrire à une activité, mais le nombre maximum de participants est déjà atteint. Il vous mentionne avoir obtenu une mauvaise information concernant la période d’inscription lors de sa dernière visite et menace de porter plainte. Comment réagissez-vous?)

Conclusion de l’entrevue

À la fin de l’entrevue, l’interviewer peut vous demander si vous désirez ajouter quelque chose avant de conclure. Si vous jugez que certains de vos points forts n’ont pu être mis en valeur, c’est le moment de les aborder tout en demeurant bref et concis.

Vous pouvez également demander au recruteur quelles sont les étapes à venir dans le processus de sélection. Rappelez-vous que la dernière impression que vous laissez à votre interlocuteur est aussi importante que celle laissée lors des premières minutes de l’entrevue.