Bac montréalais

Un nouvel outil de collecte des matières recyclables !

Consultez la galerie photo

Il y a plus de 25 ans, la collecte des matières recyclables débutait sur l’île de Montréal. Au fil des ans, les contenants utilisés par les citoyens pour cette collecte n’ont pas changé. Ils se limitaient aux bacs roulants, aux bacs conventionnels et plus récemment aux sacs.

L’outil privilégié pour la collecte des matières recyclables est le bac roulant, car il a une plus grande capacité que le bac conventionnel et sa manipulation est facile. Depuis 2010, plus de 300 000 bacs roulants ont remplacé le petit bac traditionnel pour les immeubles de 8 logements et moins sur le territoire de l’agglomération.

Cependant, le bac roulant ne peut être offert dans les quartiers à forte densité de logements. Dans ce contexte, et soucieuse d’offrir le meilleur outil de collecte aux citoyens, la Ville de Montréal confiait, en 2007, un mandat pour le développement d’un nouveau concept d’outil de collecte. Ce dernier a été développé par des designers montréalais qui ont travaillé en étroite collaboration avec un fabricant québécois de bacs.

Le nouveau bac de recyclage permet de mieux répondre aux besoins des Montréalais habitant un immeuble de 8 logements et moins, là où l’utilisation du bac roulant n’est pas possible en raison du bâti urbain.

Il s’agit d’un outil novateur qui a été conçu afin d’augmenter la quantité de matières pouvant être mises au recyclage, d’améliorer la propreté de la Ville, et de faciliter la manipulation pour les citoyens et les collecteurs.

Dès le mois d’avril 2012, le bac montréalais sera disponible. Plus de 268 000 bacs seront ainsi livrés dans la majorité des arrondissements qui en feront ensuite la distribution à leurs citoyens selon leur échéancier local.

C’est grâce à une étroite collaboration entre les différents acteurs que ce projet s’est concrétisé. Une fois la distribution complétée, la Ville sera dotée des outils les plus performants pour atteindre l’objectif de recyclage de 70 % de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Documents