Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

La Ville de Montréal adhère aux programmes OPUS & Cie et OPUS+ entreprise : un geste concret vers une meilleure mobilité

2 mai 2018

Montréal, le 2 mai 2018 - Les élus du comité exécutif ont autorisé l'adhésion de la Ville de Montréal aux programmes OPUS & Cie de la Société de transports de Montréal (STM) et OPUS+ entreprise de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), un geste concret qui s'inscrit dans le plan Montréal durable 2016-2020 afin d'inciter ses employés à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements résidence-travail et professionnels. En considérant qu'un employé qui délaisse l'auto solo pour le transport collectif a le potentiel de réduire ses émissions de GES dues à ses déplacements professionnels de 85 %, l'adhésion aux programmes OPUS contribue directement à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES de la collectivité.

« Les mesures les plus efficaces pour agir sur les émissions du transport routier automobile sont l'utilisation du transport actif, l'emploi du transport collectif et la diminution de l'accès au stationnement gratuit. Un employé qui délaisse l'auto solo pour l'utilisation du transport collectif diminue drastiquement ses émissions de GES,  sans compter qu'il contribue à atténuer la congestion sur nos routes, un enjeu majeur pour toutes les grandes métropoles », a mentionné Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif.

« Avec l'adhésion aux programmes OPUS, la Ville de Montréal aura un impact tangible sur la mobilité. Nous espérons ainsi montrer l'exemple et créer un effet d'entrainement sur les employeurs montréalais », a ajouté M. Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens, de l'approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l'environnement et du développement durable au comité exécutif et maire de l'arrondissement de Verdun.

Dans le cadre des programmes OPUS & Cie et OPUS+ entreprise, la Ville contribuera financièrement, selon certaines modalités, à l'achat d'une portion des abonnements de ses employés, de façon à maximiser les réductions octroyées par la STM et l'ARTM. Les employés bénéficieront donc d'un rabais total de 20 % sur leur abonnement annuel à la STM et de 16,66% sur leur abonnement à l'ARTM. Ces adhésions sont appuyées par l'Office de consultation publique de Montréal et la Commission sur le transport et les travaux publics, qui recommandent de faire preuve d'exemplarité dans la gestion des déplacements de ses employés et de négocier des tarifs corporatifs avec les fournisseurs de modes de transports collectifs.

- 30 -