Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Partenariat entre la Ville de Montréal et Ouranos pour l'adaptation aux changements climatiques

7 juillet 2017

Montréal, le 7 juin 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, sont fiers d'annoncer un partenariat entre la Ville de Montréal et le consortium Ouranos. Ce partenariat se traduira par la mise en place de projets novateurs visant l'adaptation aux changements climatiques, dont certains pourraient être lancés dès cette année, notamment la mise sur pied d'un laboratoire vivant sur le climat et la révision des projections climatiques pour la Ville en vue de leur utilisation dans la mise en œuvre de stratégies d'adaptation.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal assure un rôle de leader en mettant en place des mesures concrètes pour faire face aux changements climatiques. Grâce à ce partenariat, elle souhaite aller encore plus loin afin de développer des solutions innovantes pour faire face aux événements climatiques qui bouleversent déjà le quotidien des Montréalais. Les informations recueillies de concert avec Ouranos aideront la métropole à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales. Ainsi, nous réitérons notre engagement à faire de Montréal une ville proactive et engagée non seulement dans la réduction des gaz à effet de serre, mais aussi en répondant aux impacts qu'ils génèrent », a déclaré M. Coderre.

À titre de membre affilié pour une période de 3 ans, la Ville de Montréal pourra accéder à des outils et connaissances innovantes sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, ainsi qu'au vaste réseau d'experts d'Ouranos. La Ville collaborera étroitement avec Ouranos à l'élaboration d'une programmation en lien avec les besoins des services et des arrondissements en matière d'adaptation aux changements climatiques. L'adhésion de la Ville de Montréal totalise 528 885 $ en espèce et 300 000 $ en nature pour les 3 ans.

« L'importance du partage des savoirs dans le domaine des changements climatiques est indéniable. Elle permet de mieux s'adapter à l'évolution du climat changeant. Le partenariat entre la Ville de Montréal et Ouranos assurera donc le pont entre recherche et actions, tout en favorisant la circulation des connaissances et le partage de l'expertise. Avec cette alliance, Montréal franchit une étape importante vers une meilleure prise en charge de l'évolution du climat », a expliqué M. Ménard.

Initiatives de Montréal dans la lutte aux changements climatiques

La Ville de Montréal s'est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les changements climatiques en mettant en œuvre une stratégie en trois volets : mesurer les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, mettre en place un plan et des mesures afin de réduire ses émissions pour limiter sa contribution aux changements climatiques et se préparer aux nouvelles conditions climatiques dans une démarche d'adaptation. Elle a déjà en place plusieurs plans et stratégies à cet égard, dont :

  • Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020
  • Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020
  • Stratégie d'électrification des transports 2016-2020
  • Mise en place de solutions de mobilité pour diversifier l'offre de transport et Politique du stationnement
  • Règlement sur les appareils de chauffage au bois
  • Consultations publiques de l'OCPM sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et sur l'aménagement des bâtiments dans une perspective de développement durable
  • Développement d'un pôle de chimie verte afin de transformer les défis environnementaux en opportunités économiques
  • Montréal durable 2016-2020

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, préside Metropolis qui prend action dans la lutte contre les changements climatiques. La Ville joue aussi un rôle actif au sein du Compact of Mayors, la plus grande coalition de leaders locaux engagés à la réduction des émissions de GES. Elle est la seule ville canadienne membre du réseau international des 100 villes résilientes et adhère aussi au prestigieux réseau C40, l'organisation réunissant les 91 villes les plus engagées et avant-gardistes au monde dans la lutte aux changements climatiques. Rappelons également que lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015, Montréal a pris l'engagement ambitieux de réduire de 80% ces émissions de GES d'ici 2050.

À propos d'Ouranos

Depuis sa création en 2001, le consortium Ouranos a démontré le rôle essentiel qu'il occupe dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques, au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Basé à Montréal, l'organisme sans but lucratif a pour mission d'acquérir et de développer des connaissances sur les changements climatiques, sur leurs impacts ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et les aider à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation. Il regroupe plus de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations.

- 30 -