Revalorisation du CESM

Le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) occupe quelque 192 hectares au cœur de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Ce site, qui abritait autrefois la carrière de calcaire Miron, a été converti en 1968 en un gigantesque site d’enfouissement de 75 hectares. Aujourd’hui, il est en voie de devenir le deuxième plus grand espace vert de Montréal, après le parc du Mont-Royal. Il s’agit de notre plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale à ce jour.

Une importante portion du Complexe se veut une véritable plaque tournante environnementale. On y trouve :

  • un centre de tri qui reçoit toutes les matières recyclables des Montréalais;
  • une centrale qui convertit en électricité tous les biogaz produits par le site d’enfouissement;
  • des sites de compostage et de déchiquetage du bois.

Les autres secteurs du CESM se sont vu attribuer une visée culturelle, sportive, éducative, industrielle et commerciale. Déjà, un parc linéaire ceinture entièrement le site, qui est traversé par une multipiste cyclable de 5 km et ponctué de plusieurs aires de jeu. Les visiteurs peuvent y obtenir un avant-goût de l’immense espace vert que deviendra le CESM d’ici 2023. 

Pour en savoir plus sur la métamorphose du Complexe environnemental de Saint-Michel, futur legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, prenez quelques minutes pour découvrir les aménagements qui viendront embellir notre quotidien!

Accès au site :

  • 2235, rue Michel-Jurdant, Montréal, H1Z 4N1
  • Du lundi au jeudi, de 7 h à 15 h 30