Portlet 5817,61281575 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 7237,74456208 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Ordures ménagères

Sacs d’ordures ménagères en bordure de rue Les ordures ménagères résidentielles de l’agglomération de Montréal sont constituées de matières résiduelles recueillies suite au déploiement des efforts de réduction à la source et de réemploi et aux collectes de matières recyclables, de résidus verts et de résidus alimentaires, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de rénovation et de démolition et d'encombrants. Bref, ce sont les matières qui sont passées au travers des mailles du filet des 3R et dont la vie utile prend fin dans le sac vert!

Actuellement, les ordures ménagères recueillies sont destinées à l'élimination et dirigées vers cinq lieux d'enfouissement technique.

Les ordures ménagères ne constituent pas un résidu ultime puisqu'une fraction des matières qu'elles contiennent offre un potentiel de recyclage ou de valorisation. C'est pourquoi le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal 2010-2014 prévoit la construction d'un centre pilote de prétraitement. Ce centre permettra à la Ville de caractériser les ordures ménagères et d'identifier les chaînes de procédés industriels qui lui permettraient d'en extraire le plus de ressources possible, dans le but éventuel d'enfouir seulement des résidus ultimes.

Horaire et fréquence des collectes

La collecte des ordures ménagères constituant un service de proximité, elle est offerte par les arrondissements montréalais.

Pour connaître le jour et la fréquence de la collecte dans votre arrondissement, ainsi que les contenants acceptés, composez le 311 ou communiquez avec votre bureau d’arrondissement, votre bureau Accès Montréal ou votre hôtel de ville. Vous pouvez aussi consulter le service Info-collectes sur notre site Internet.

Encombrants

Les articles encombrants qui ne peuvent être réutilisés ou recyclés prennent le chemin de l’élimination. La collecte des encombrants ou des objets volumineux varie d’un arrondissement à l’autre. Dans certains arrondissements, il faut prendre rendez-vous, alors que d’autres effectuent la collecte à des jours fixes.

Renseignements : composez le 311 ou consultez le service Info-collectes.