COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Compostage

Participez ! c'est facile !

La collecte des résidus verts incluant les feuilles d'automne est de retour. Pour avoir plus d'informations quant aux jours de collecte dans votre arrondissement, composez le 311 ou consultez info-collectes.

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de digestion biologique des matières organiques. En présence d'oxygène, les microorganismes aérobies décomposent les matières organiques. On obtient alors un terreau riche en composés fertilisants pour le sol et utile au jardinage : le compost.

Les matières organiques comprennent deux catégories :

Objectif 2025

Plus qu'un geste citoyen responsable, le compostage des résidus organiques contribue grandement à faire de Montréal une métropole plus verte et plus saine. Il façonne la ville que nous désirons léguer aux générations futures.
Les matières organiques occupent 55%  des matières résiduelles actuelles enfouies. L'enfouissement a des effets négatifs sur l'environnement, notamment en ce qui a trait à la contamination des eaux et aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

Identifiée comme une des mesures phares du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) 2020-2025, la Ville de Montréal a comme objectif d'optimiser la valorisation des matières organiques en offrant le service de collecte aux résidents des immeubles comptant 9 logements et plus, de même qu'à certaines institutions et commerces. À terme, l'ajout de la collecte des immeubles de 9 logements et plus représente plus de 320 000 ménages. Ceux-ci s'ajouteront aux 550 000 déjà desservis.

Afin de pouvoir traiter localement ces matières, deux nouveaux Centres de traitement des matières organiques (CTMO) seront mis en service avec une capacité de traitement d'environ 110 000 tonnes par année.

Collecte des résidus organiques : deux secteurs, deux façons de faire

Le secteur Est et le secteur Ouest  de l'agglomération de Montréal ont deux façons différentes d'effectuer la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts.

Carte de collecte des résidus organiques : deux secteurs, deux façons de faireCliquez pour agrandir

 

Dans le secteur Ouest de la Ville, les citoyens sont invités à déposer leurs résidus verts et leurs résidus alimentaires dans le même bac.

Dans le secteur Est, seuls les résidus alimentaires doivent être déposés dans le bac brun. Les résidus verts sont collectés séparément.

Pour plus de détails sur les consignes de tri, consultez les pages suivantes dédiés aux résidus verts et aux résidus alimentaires.

On vous donne du compost