Projet de Plan directeur 2020-2025

En signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste dans le cadre du C40 Cities, Montréal s’est engagée à tendre vers une agglomération zéro déchet. C’est pourquoi, en se dotant d’un Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR), la Ville initie le mouvement vers cet objectif, et ce, d’ici 2030.

En fixant des cibles ambitieuses et en se donnant les moyens de les atteindre, la Ville de Montréal démontre sa volonté de concrétiser sa transition écologique. Avec son PDGMR, Montréal met en place les conditions nécessaires pour offrir une gestion efficiente et flexible des matières résiduelles tout en agissant sur les fronts technologiques, économiques, culturels, sur les infrastructures ainsi que sur le déploiement des services.

Le PDGMR 2020-2025 a été préparé afin de permettre à l’agglomération de Montréal de mettre en œuvre les 21 mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) révisé.

Le PDGMR repose sur trois orientations stratégiques afin d’atteindre la cible zéro déchet en 2030 :

1. La réduction des déchets à la source;

2. Le détournement des matières organiques de l’enfouissement;

3. La mobilisation des parties prenantes.

Les principaux objectifs poursuivis par le PDGMR sont :

  1. Détourner 85 % des matières résiduelles de l’enfouissement d’ici 2030, avec comme cible intermédiaire 70 % en 2025.
  • En 2018, 47% de l’ensemble des matières résiduelles produites annuellement étaient détournés de l’enfouissement et valorisés.
  • Ceci représente 432 385 tonnes de matière valorisée, sur un total de 929 798 tonnes générées.
  1. Réduire de 10% la quantité de déchets municipaux produits par habitant d’ici 2025 et de 20% d’ici 2030 par rapport à la situation actuelle, ce qui se traduira par une diminution de 10 kg de matières résiduelles par habitant par année.

Consultez les documents du Plan directeur

Bilan 2018 du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal

Le bilan présente les résultats obtenus et les changements réalisés.

Bilan 2018 du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal [3,9 Mo - 8 pages]