Portlet 7237,74456208 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Qualité des ruisseaux

Parc-nature de la Pointe-aux-PrairiesLes ruisseaux et les plans d’eau intérieurs jouent un rôle écologique et hydrologique essentiel à la santé et à la biodiversité. Ils accueillent de nombreuses activités récréatives, en plus d’acheminer les eaux de ruissellement pluvial vers les cours d’eau avoisinants. L’eau véhiculée par ces ruisseaux influence la qualité de plus vastes affluents, comme le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies. C’est pourquoi le RSMA (Réseau de suivi du milieu aquatique) y porte attention.

Initié en 1988, le programme RUISSO consiste à analyser la qualité bactériologique et physicochimique d’une vingtaine de ruisseaux et plans d’eau intérieurs, tels que la rivière à l’Orme et l’étang du parc La Fontaine. À sept reprises entre les mois de mai et d’octobre, l’équipe du RSMA échantillonne à une cinquantaine de stations d’échantillonnage préalablement choisi à un endroit stratégique et facile d’accès afin de bien refléter la qualité du milieu.

Méthodologie

Ruisseau De MontignyDans le cadre du programme RUISSO, l’équipe du RSMA prélève des échantillons d’eau de surface depuis la rive, un pont ou toute autre structure à l’aide d’une perche munie d’un porte-bouteille contenant un flacon stérile. Ces échantillons serviront à l’analyse des coliformes fécaux en laboratoire.

Pour l’étude des paramètres physicochimiques, nous prélevons des échantillons à l’aide d’un seau en polyéthylène, que nous transvidons dans des contenants conçus à cet effet. Les échantillons sont conservés sur la glace à 4 °C, puis transportés dès que possible au laboratoire pour analyse.

Sur le terrain, nous  mesurons les paramètres suivants : le pH, la température, l'oxygène dissous, la conductivité. Puis, une fois en laboratoire, nous poursuivons le travail en analysant les matières en suspension, le phosphore total, le carbone organique total, l'azote ammoniacal, les métaux lourds et les coliformes fécaux

Le saviez-vous?

Panneau RSMAConsultez le panneau

Nous avons installé des panneaux afin de vous permettre de mieux repérer les sites d’échantillonnage du RSMA. Vous les retrouverez aux abords des ruisseaux, des fossés et des cours d’eau intérieurs.

Indice RUISSO

Le RSMA a mis au point l’indice RUISSO à partir de l’indice de la qualité physico-chimique et bactériologique (IQPB) du gouvernement du Québec. Cet indice permet d’apprécier la qualité physico-chimique et bactériologique d’un cours d’eau en fonction de 25 paramètres quantifiés (principaux métaux, phosphore, azote ammoniacal, oxygène dissous, matières en suspension et coliformes fécaux).

Des objectifs de qualité ont été définis à partir d’une grille qui accorde un sous-indice (de 1 à 100) à chaque paramètre. Le sous-indice le plus faible obtenu à une station d’échantillonnage est retenu à chaque tournée. En effectuant la médiane des sous-indices retenus à chaque tournée, nous pouvons qualifier les cours d’eau selon l’échelle ci-dessous.  Le seuil de l’indice à partir duquel la qualité de l’eau est considérée mauvaise ou polluée est de «40 ».

Appréciation de l'indice RUISSO

  Qualité de l'eauDécompte
  Excellent (IR-1) 81 à 100
  Bon (IR-2) 61 à 80
  Satisfaisant (IR-3) 41 à 60
  Mauvais (IR-4) 21 à 40
  Pollué (IR-5) 1 à 20

Tournées d’échantillonnage