Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Qualité de l’eau en rive

Baie ForgetChaque semaine de l’été, le RSMA (Réseau de suivi du milieu aquatique) analyse la qualité bactériologique de l'eau qui longe l’île de Montréal. Le programme QUALO s’échelonne sur 20 semaines, de mai à septembre. Les secteurs à l’étude sont : la rivière des Prairies, l’île Bizard, le lac Saint-Louis, le bassin de La Prairie et le fleuve Saint-Laurent.

Afin de bien documenter les eaux en rive de tout le territoire, nous avons choisi une centaine de stations d’échantillonnage selon les zones d’intérêt faunique et récréatif ainsi qu’en fonction des égouts pluviaux et des ruisseaux. Grâce aux résultats d’analyse, il est possible de dresser un portrait assez fidèle de la qualité locale de l’eau en rive.

Méthodologie

L’équipe du RSMA prélève des échantillons en surface depuis la rive, au moyen d’une longue perche munie d’un porte-bouteille. La conductivité, la température, le pH et l’oxygène dissous sont mesurés sur place.

Les échantillons d’eau sont gardés sur la glace, puis acheminés au laboratoire de la Ville de Montréal pour analyse. On les analyse pour dénombrer les coliformes fécaux. Aussi appelés « coliformes thermotolérants », ceux-ci sont des germes signalant qu’il y a eu contamination fécale. Bien qu’inoffensifs en soit, la  détection de ces bactéries en nombre significatif peut être une indication de la présence d’autres microorganismes, comme les bactéries, les virus et les protozoaires, pouvant entraîner des maladies, dont la plus courante est la gastroentérite. Bien qu’elle soit souvent bénigne, elle peut parfois avoir des conséquences graves sur la santé. 

Mise en garde

Un délai d’au moins 24 à 36 heures est requis pour obtenir les résultats d’analyse des coliformes fécaux. Si vous prévoyez pratiquer une activité récréative deux jours après l’analyse, sachez que la qualité de l’eau pourrait avoir changé. En effet, le nombre de bactéries augmente généralement par temps de pluie. Avant d’enfiler votre maillot ou de sortir votre attirail de pêche, consultez les avis du Programme Environnement-Plage du gouvernement du Québec.

Pour établir une échelle d’appréciation de la qualité de l’eau, nous avons utilisé les deux critères du gouvernement du Québec en matière d’activités récréatives :

  • La norme pour les activités de contact direct (baignade, planche à voile, ski nautique, sports en eau vive, plongée sous-marine et motomarine) est de 200 coliformes fécaux par 100 mL d’eau.
  • La norme pour les activités de contact indirect (navigation de plaisance, pêche sportive et canotage) est de 1000 coliformes fécaux par 100 mL.

Nombre de coliformes fécaux par 100 mL

  Excellent (0 - 20)
  Bon (21 - 100)
  Satisfaisant (101 - 200)
  Mauvais (201 - 1000)
  Pollué (1001 et plus)

Indicateur QUALO

Enfants qui plongent dans le fleuveAdapté du Programme Environnement-Plage du gouvernement du Québec, l’indicateur QUALO  vise surtout à informer la population de la qualité bactériologique des eaux riveraines entourant l’île de Montréal. Il permet également d’orienter les actions correctives en vue d’améliorer la qualité de l’eau. 

L’indicateur QUALO signifie le maintien d’une très bonne qualité bactériologique pour une station tout au long de la saison, bien qu’elle ait pu dépasser à l’occasion le critère de contact direct avec l’eau de 200 coliformes fécaux par 100 mL. Pour obtenir la certification QUALO, une station de mesure doit respecter deux conditions :

  1. La moyenne annuelle de ses résultats hebdomadaires doit être inférieure au critère de 200 coliformes fécaux par 100 mL (usage de contact avec l’eau);
  2. Seuls 10 % des résultats peuvent dépasser la valeur de 400 coliformes fécaux par 100 mL.

Le saviez-vous?

Les coliformes fécaux, l’Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques sont des bactéries d’origine fécale qu’on retrouve dans le tube digestif des humains et des animaux. Pour des raisons techniques, le programme QUALO ne s’intéresse qu’au dénombrement des coliformes fécaux.

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Tournées d’échantillonnage