Portlet 5817,61281575 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

 

Suivi du milieu aquatique

Le suivi du milieu aquatique est au cœur du Plan de l’eau de la Ville de Montréal et découle du programme global d’assainissement des eaux usées. D’année en année, nos laboratoires effectuent jusqu’à 20 000 analyses chimiques, physiques et bactériologiques. C’est ce qui nous permet de suivre l’évolution de la qualité des eaux et d’identifier des priorités d’intervention.

Caractérisation et suivi

Nos activités de suivi du milieu aquatique ont débuté de façon sommaire dans les années 1970. Les eaux bordant l’île de Montréal étaient alors de piètre qualité; il fallait en dresser le portrait avant de les assainir. Par la suite, nous avons développé une approche afin de mesurer les effets des travaux d’assainissement sur le milieu récepteur. De là sont nés les programmes de caractérisation et de suivi du RSMA (Réseau de suivi du milieu aquatique). Ces programmes évaluent la qualité :

Kayakiste dans le lac Saint-LouisQuelque 500 stations d’échantillonnage répartis à plusieurs endroits stratégiques font l’objet d’échantillonnage. Nous avons choisi ces lieux en fonction de leurs enjeux récréatifs et fauniques ainsi que de l’emplacement des émissaires d’égouts pluviaux et des embouchures des ruisseaux. Certains d’entre eux sont situés dans les principaux cours d’eau et plans d’eau intérieurs de l’île.

Et le travail se poursuit…

Le projet d’assainissement des eaux usées vise à ce que les Montréalais puissent se réapproprier leurs cours d’eau à des fins récréatives. Bien que la quasi-totalité des eaux usées soit traitée, certains problèmes subsistent toujours. Le RSMA continue donc à mesurer l’impact des rejets d’eaux usées et à évaluer ce qu’il reste à faire.

   

Sur YouTube

  • Voyez comment on échantillonne l'eau bordant l'île de Montréal!