Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Chauffage au bois

Chauffage au bois Tout romantiques qu’ils soient, les poêles à bois sont néanmoins une source importante d’émissions polluantes. Durant la saison froide, ils dégagent des particules fines invisibles dans l’atmosphère, qui nuisent sérieusement à la qualité de l’air que nous respirons. Pour en savoir plus, consultez le dépliant Vous possédez un foyer ou un poêle à bois? Ceci devrait vous intéresser... [PDF - 760 ko - 2 pages]

Afin de limiter l'impact environnemental et sanitaire des poêles à bois, la Ville de Montréal a adopté, en 2009, le Règlement relatif aux combustibles solides qui interdit l'installation d'appareil non certifiés et consommant tout autre combustible que les granules de bois, le gaz et le propane. Ce règlement fait dorénavant partie du nouveau Règlement 11-018 sur la construction et la transformation de bâtiments (article 12) [PDF - 92 ko – 35 pages] entré en vigueur le 3 décembre 2011. De plus, pour les équipements déjà installés, l’article 5.65 du Règlement 90 [PDF - 108 ko – 65 pages] (Règlement 2001-10 de la Communauté métropolitaine de Montréal) ne permet de brûler que du bois vierge.

Pour sa part, le gouvernement du Québec a adopté le Règlement sur les appareils de chauffage au bois. Celui-ci vise à interdire la fabrication, la vente et la distribution d’appareils de chauffage au bois non conformes aux normes environnementales de l’Association canadienne de normalisation ou de la U.S. Environmental Protection Agency (l’Agence de protection environnement des États-Unis).

Programme de remplacement pour les appareils de chauffage au bois

Sur le territoire montréalais, le programme FeuVert offre présentement jusqu'à $900 de remboursement pour le remplacement d'un appareil de chauffage au bois, poêle ou foyer. (Durée limitée, certaines conditions peuvent s'appliquer).

Programmes d’efficacité énergétique

Vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois? Sachez que certains programmes d’aide financière existent afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et ainsi diminuer votre facture d’énergie.

Feu vert, programme de retrait et de remplacement des poêles et foyers au bois sur l'île de Montréal